lundi 9 janvier 2017

Lundi 9 janvier - Histoire - La Révolution française et l’Empire


Séance 2 - 1792-1794 - La France fait l'expérience de la République et de la Terreur

Cours magistral
Liens entre 1789 et 1792 (rôle et attitude du roi, des cours européennes, politique de terreur et conséquences) + lecture de la page 62

Cours en autonomie
Les élèves individuellement à partir des questions 1 à 5 page 59 qui sont à faire et du B page 62 construisent un récit en rapport avec le titre de séance : 

La France fait l'expérience de la République et de la Terreur.


Travail à faire pour mardi 10 janvier
2 - Marquer à la suite de la séance 2 :

Séance 3 - Napoléon au pouvoir, de la Révolution française à sa chute en 1815

Travail pour vendredi 13 janvier

Sources à exploiter: À partir des sites suivants:

Construisez un récit de l'arrivée au pouvoir de Napoléon de sa prise de pouvoir jusqu'à sa chute en 1815 d'une page à une page et demie maximum.

Votre récit peut être construit - et c'est même conseillé - sous FORMAT ELECTRONIQUE - dès lors qu'il est collé à la suite du titre de séance.

Modalités de travail
1er temps - Lecture du récit simplifié de la page Larousse du parcours de Napoléon Bonaparte et du site France Télévisions Education
2ème temps - Prélèvement des éléments et bornes chronologiques permettant de construire le récit de 1799 à 1815 en complétant avec la page du site Hérodote.

3ème temps - Construction du récit en faisant ressortir par paragraphes, les grandes périodes de son règne et en respectant le plan suivant :

I) 1799-1804 - l'arrivée au pouvoir
Pour cette partie, vous distinguerez le contexte de son accès au pouvoir avec le lien suivant (http://education.francetv.fr/matiere/epoque-contemporaine/quatrieme/article/le-contexte-historique-qui-mene-napoleon-au-pouvoir)
II) 1804-1810 - l'exercice du pouvoir 
III) 1810-1814 - la chute progressive 
IV) 1814-1815 - le retour avorté
V) Napoléon au pouvoir et L'Empire: quel bilan ?
Vous évoquerez à la fois ses grandes réussites et actions mais aussi ses échecs.

4ème temps - Vous pourrez si vous le souhaitez élargir et approfondir votre approche avec les vidéos et sites suivants:

- http://www.napoleon.org/, site de la fondation Napoléon

- Vidéo présentant pour Jean d'Ormesson, la figure de Napoléon : http://education.francetv.fr/matiere/litterature/video/jean-d-ormesson-de-bonaparte-a-napoleon


TOUT CE TRAVAIL PEUT ÊTRE FAIT SOUS INFORMATIQUE.  

Travail à faire pour le lundi 16 janvier

1 - Production d'une fiche de révisions 
Titre de la séquence: De la Révolution française à l'Empire
Titre de la séance: l'année 1789, une année révolutionnaire essentielle pour comprendre la Révolution française

Définitions: les élèves sélectionnent les définitions adéquates et nécessaires des pages 57 et 62
Contenu: les élèves à partir du travail fait à la maison et tout en s'appuyant sur le paragraphe A de la page 62, résument: 
- l'importance de l'année 1789 dans la Révolution française
- les principaux événements de 1789 en répondant aux questions de base (qui ? quand ? où ? pourquoi ?  comment ? déroulement des événements ? causes et conséquences des événements racontés) Sont attendus plusieurs paragraphes, deux a minima.

Travail pour le mardi 16 janvier
Histoire - Travaux de groupes en vue d'exposé oral
Attendus: 
- Powerpoint ou Google slides avec plan, problématique, grandes idées de votre exposé et illustrations
- Passage de 7 à 10 minutes
- Groupes de 2 à 5 maximum
- Vignette de présentation (la première) avec les noms des élèves, le nom du sujet et la problématique de ce dernier
- Vignette finale avec une reprise (résumé des grandes idées, dates et acteurs) de l'exposé en guise de conclusion, avec une ouverture (lien) vers un autre sujet
- Vignette contenant vos sources d'information (livre et adresse des sites internet avec une justification pour chaque site retenue + livres extérieurs)
 - Utilisation de tous les documents des doubles pages indiqués et des pages 80 et 82)
- Présentation sous format numérique disponible sur votre drive pour éviter les désagréments liés à un oubli, une absence ou l'impossibilité d'user d'une clef usb
- Travail sous Google Drive pour le travail collaboratif
- Répétitions obligatoires et traces écrites à placer sur le Powerpoint/Google slides

Sujets au choix :
- La naissance de la vie politique en France à la fin du XVIIIème siècle (pages 70-71)

 
- Le peuple dans la Révolution française (pages 72-73) 


- Les femmes et la Révolution  française (pages 74-75)


- La Révolution, l'Empire et les religions (pages 76-77)


- La Révolution, l'Empire et la guerre (pages 78-79)


Collectivement vous devrez être capable de répondre à la question : Quelles sont les nouvelles fondations de la France après 1789 ?