Séance 2 - 1792-1794 - La France fait l'expérience de la République
et de la Terreur
Cours magistral
Liens
entre 1789 et 1792 (rôle et attitude du roi, des cours européennes, politique
de terreur et conséquences) + lecture de la page 62
Cours en autonomie
Les
élèves individuellement à partir des questions 1 à 5 page 59 qui sont à faire
et du B page 62 construisent un récit en rapport avec le titre de séance
:
La France fait l'expérience de la République et de la Terreur.
Travail
à faire pour mardi 10 janvier
2
- Marquer à la suite de la séance 2 :
Séance 3 - Napoléon au pouvoir, de la Révolution française à sa
chute en 1815
Travail pour vendredi 13 janvier
Sources
à exploiter: À
partir des sites suivants:
- Site France télévisions Education : http://education.francetv.fr/matiere/epoque-contemporaine/quatrieme/article/biographie-de-bonaparte-a-napoleon
- Site encyclopédique Larousse : http://www.larousse.fr/encyclopedie/personnage/Napol%C3%A9on_I_er/134747)
- Infographie interactive : http://education.francetv.fr/matiere/epoque-contemporaine/cm2/jeu/napoleon-bonaparte-du-consulat-a-l-empire
- Site Hérodote : http://www.herodote.net/Napoleon_1769_1821_-synthese-72.php)
Construisez un récit de l'arrivée au pouvoir de Napoléon de sa prise de pouvoir jusqu'à sa chute en 1815 d'une page à une page et demie maximum.
Votre récit peut être construit - et c'est même conseillé - sous FORMAT ELECTRONIQUE - dès lors qu'il est collé à la suite du titre de séance.
Modalités
de travail :
1er
temps - Lecture du récit simplifié de la
page Larousse du parcours de Napoléon Bonaparte et du site France Télévisions
Education
2ème
temps - Prélèvement
des éléments et bornes chronologiques permettant de construire le récit de 1799
à 1815 en complétant avec la page du site Hérodote.
3ème
temps - Construction du récit en faisant
ressortir par paragraphes, les grandes périodes de son règne et en respectant
le plan suivant :
I)
1799-1804 - l'arrivée au pouvoir
Pour
cette partie, vous distinguerez le contexte de son accès au pouvoir avec le
lien suivant (http://education.francetv.fr/matiere/epoque-contemporaine/quatrieme/article/le-contexte-historique-qui-mene-napoleon-au-pouvoir)
II)
1804-1810 - l'exercice du pouvoir
III)
1810-1814 - la chute progressive
IV)
1814-1815 - le retour avorté
V)
Napoléon au pouvoir et L'Empire: quel bilan ?
Vous
évoquerez à la fois ses grandes réussites et actions mais aussi ses échecs.
4ème
temps - Vous
pourrez si vous le souhaitez élargir et approfondir votre approche avec les
vidéos et sites suivants:
- http://www.napoleon.org/, site de la fondation Napoléon
- Vidéo présentant pour Jean d'Ormesson, la figure de Napoléon : http://education.francetv.fr/matiere/litterature/video/jean-d-ormesson-de-bonaparte-a-napoleon
TOUT CE TRAVAIL PEUT ÊTRE FAIT SOUS INFORMATIQUE.
Travail
à faire pour le lundi 16 janvier
1 - Production d'une fiche de révisions
Titre
de la séquence: De la Révolution française à l'Empire
Titre
de la séance: l'année
1789, une année révolutionnaire essentielle pour comprendre la Révolution
française
Définitions: les élèves sélectionnent les
définitions adéquates et nécessaires des pages 57 et 62
Contenu:
les élèves à partir
du travail fait à la maison et tout en s'appuyant sur le paragraphe A de
la page 62, résument:
- l'importance
de l'année 1789 dans la Révolution française
-
les principaux événements de 1789 en répondant aux questions de base
(qui ? quand ? où ? pourquoi ? comment ? déroulement des événements ?
causes et conséquences des événements racontés) Sont attendus plusieurs paragraphes, deux a minima.
Travail pour le mardi 16 janvier
Histoire - Travaux de groupes en vue d'exposé oral
Attendus:
- Powerpoint ou Google slides avec plan, problématique, grandes
idées de votre exposé et illustrations
- Passage de 7 à 10 minutes
- Groupes de 2 à 5 maximum
- Vignette de présentation (la première) avec les noms des élèves,
le nom du sujet et la problématique de ce dernier
- Vignette finale avec une reprise (résumé des grandes idées,
dates et acteurs) de l'exposé en guise de conclusion, avec une ouverture (lien)
vers un autre sujet
- Vignette contenant vos sources d'information (livre et adresse
des sites internet avec une justification pour chaque site retenue + livres
extérieurs)
- Utilisation de tous les documents des doubles pages
indiqués et des pages 80 et 82)
- Présentation sous format numérique disponible sur votre drive
pour éviter les désagréments liés à un oubli, une absence ou l'impossibilité
d'user d'une clef usb
- Travail sous Google Drive pour le travail collaboratif
- Répétitions obligatoires et traces écrites à placer sur le
Powerpoint/Google slides
Sujets au choix :
- La naissance de la vie politique en France à la fin du XVIIIème
siècle (pages 70-71)
- Le peuple dans la Révolution française (pages 72-73)
- Les femmes et la Révolution française (pages 74-75)
- La Révolution, l'Empire et les religions (pages 76-77)
- La Révolution, l'Empire et la guerre (pages 78-79)
Collectivement vous devrez être capable de répondre à la question : Quelles sont les
nouvelles fondations de la France après 1789 ?