mardi 10 janvier 2017

Mardi 10 janvier -Histoire - La Révolution et l'Empire

Séance 3 - Napoléon au pouvoir, de la Révolution française à sa chute en 1815

Reprise du travail et vérification du travail donné


HDA - Étude du couronnement de Napoléon en 1804 : la mise en scène glorifiée du pouvoir par la peinture de David

Cours dialogué:
Les élèves répondent à chacune des questions 1 à 5 pages 60-61. Ils ne recopient pas les questions mais reportent les titres de parties.

Cette oeuvre est postérieure au couronnement; elle reconstruit l'événement. Elle vise à célébrer la puissance napoléonienne. 

Napoléon reprend la pompe et les symboles des pouvoirs romain et monarchique, il s'incrit symboliquement dans le cadre de l'Empire et de la monarchie absolue française par la cérémonie du couronnement.

Il montre sa puissance et son importance par rapport à la période et pour ses contemporains.

Le pape est assis et reconnait la supériorité de Napoléon en le laissant se couronner et couronner sa femme. Cela montre le rapport de force entre l'Eglise et l'Empire qu'incarne Napoléon, tout autant cela montre l'extrême importance de ce dernier. Néanmoins, la présence du pape indique le lien entre Napoléon, l'Empire et l'Eglise et le fait qu'elle est un de ses soutiens après s'être opposée à la Révolution.

Ceux qui l'entourent sont ses soutiens et ceux qui avec qui il va gouverner. Leur présence au couronnement témoigne de leur alliance avec Napoléon et avec le pouvoir impérial. Ce dernier domine son entourage proche et lointain montrant le type de relation de domination et les soutiens qu'imposent l'Empire et son empereur.

Cette oeuvre va révéler la hiérarchie des pouvoirs en France sous l'Empire, elle sert à immortaliser ce moment et dont elle fait office de propagande impériale. Elle vise à construire une image positive et éclairante de ce qu'est l'Empire et des relations entre Napoléon et les différentes composantes de la France d'alors (famille, maréchaux et armée, Eglise, Admnistration...). 

Cette oeuvre de Jacques Louis David est donc une commande de Napoléon pour célébrer son sacre, l'avènement du régime et ses relations avec tous ses soutiens dans la continuité de la Révolution française.

Une inspiration pour le couronnement de Napoléon : Le couronnement de Marie de Médicis par Rubens

https://blogger.googleusercontent.com/img/b/R29vZ2xl/AVvXsEjua1uaJKzUpesWg_qyemX7vlVEEVe2qlnLgR2bSlIXRWPDua-aNvrJru_C0cf8DTXge-r0C9YifiZ7NTmKJztxlxsB5lrMkUPS7Wm4Iq-hBn3M14-Z9PkP-7qaww-RS5cWpipKhB6SYpw/s1600/david+rubens+sacre.jpg 

Une mise en scène du pouvoir impérial et de ses forces

 Un modèle de représentation du pouvoir royal
 



 
La continuité de la représentation du pouvoir dans la République par la photographie et sa mise en scène


  
Le pouvoir se met en scène et montre en le faisant comment les hommes politiques qui l'exercent concoivent le pouvoir, son exercice et comment ils vont l'exercer. 

Cours magistral:
Reprise