mardi 10 janvier 2017

Vendredi 13 janvier - Histoire - Histoire - La Révolution française et l’Empire

Séance 3 - Napoléon au pouvoir, de la Révolution française à sa chute en 1815 (suite)

Travail donné pour vendredi 13 janvier
Sources à exploiter: À partir des sites suivants:

- Site France télévisions Education : http://education.francetv.fr/matiere/epoque-contemporaine/quatrieme/article/biographie-de-bonaparte-a-napoleon

- Site encyclopédique Larousse : http://www.larousse.fr/encyclopedie/personnage/Napol%C3%A9on_I_er/134747)

- Infographie interactive : http://education.francetv.fr/matiere/epoque-contemporaine/cm2/jeu/napoleon-bonaparte-du-consulat-a-l-empire

- Site Hérodote : http://www.herodote.net/Napoleon_1769_1821_-synthese-72.php)

Construisez un récit de l'arrivée au pouvoir de Napoléon de sa prise de pouvoir jusqu'à sa chute en 1815 d'une page à une page et demie maximum.

Votre récit peut être construit - et c'est même conseillé - sous FORMAT ELECTRONIQUE - dès lors qu'il est collé à la suite du titre de séance.

Modalités de travail
1er temps - Lecture du récit simplifié de la page Larousse du parcours de Napoléon Bonaparte et du site France Télévisions Education
2ème temps - Prélèvement des éléments et bornes chronologiques permettant de construire le récit de 1799 à 1815 en complétant avec la page du site Hérodote.

3ème temps - Construction du récit en faisant ressortir par paragraphes, les grandes périodes de son règne et en respectant le plan suivant :

I) 1799-1804 - l'arrivée au pouvoir
Pour cette partie, vous distinguerez le contexte de son accès au pouvoir avec le lien suivant (http://education.francetv.fr/matiere/epoque-contemporaine/quatrieme/article/le-contexte-historique-qui-mene-napoleon-au-pouvoir)
II) 1804-1810 - l'exercice du pouvoir 
III) 1810-1814 - la chute progressive 
IV) 1814-1815 - le retour avorté
V) Napoléon au pouvoir et L'Empire: quel bilan ?
Vous évoquerez à la fois ses grandes réussites et actions mais aussi ses échecs.

4ème temps - Vous pourrez si vous le souhaitez élargir et approfondir votre approche avec les vidéos et sites suivants:

- http://www.napoleon.org/, site de la fondation Napoléon

- Vidéo présentant pour Jean d'Ormesson, la figure de Napoléon : http://education.francetv.fr/matiere/litterature/video/jean-d-ormesson-de-bonaparte-a-napoleon


TOUT CE TRAVAIL PEUT ÊTRE FAIT SOUS INFORMATIQUE.  

Travail à faire pour lundi 16 janvier
- Construire les groupes pour les exposés du 23 janvier et les présenter 



- Recopier le titre suivant à la suite du travail fait en classe: La mise en scène du pouvoir par la peinture officielle
- Après avoir présenté et décrit l’œuvre Napoléon en costume de sacre (http://www.histoire-image.org/site/etude_comp/etude_comp_detail.php?i=1211&d=1&m=napol%C3%A9on%20en%20costume%20de%20sacre&id_sel=2297) expliquez en utilisant le site précisé et les deux liens mentionnés, dans quelle mesure la peinture officielle via le portrait peut servir à représenter le pouvoir et la puissance des gouvernants au travers de l'exemple de Napoléon.


Travail à faire pour le mardi 17 janvier

1 - Production d'une fiche de révisions 
Titre de la séquence: De la Révolution française à l'Empire
Titre de la séance: l'année 1789, une année révolutionnaire essentielle pour comprendre la Révolution française

Définitions: les élèves sélectionnent les définitions adéquates et nécessaires des pages 57 et 62
Contenu: les élèves à partir du travail fait à la maison et tout en s'appuyant sur le paragraphe A de la page 62, résument: 
- l'importance de l'année 1789 dans la Révolution française
- les principaux événements de 1789 en répondant aux questions de base (qui ? quand ? où ? pourquoi ?  comment ? déroulement des événements ? causes et conséquences des événements racontés) Sont attendus plusieurs paragraphes, deux a minima.
 

Travail pour le lundi 23 janvier
Histoire - Travaux de groupes en vue d'exposé oral
Attendus: 
- Powerpoint ou Google slides avec plan, problématique, grandes idées de votre exposé et illustrations (3 à 5 vignettes en plus de vignettes de présentation et de conclusion)
- Passage de 7 à 10 minutes
- Groupes de 2 à 5 maximum
- VIGNETTE DE PRESENTATION: la première avec les noms des élèves, le nom du sujet et la problématique de ce dernier
- VIGNETTE DE CONCLUSION: Vignette finale avec une reprise (résumé des grandes idées, dates et acteurs) de l'exposé en guise de conclusion, avec une ouverture (lien) vers un autre sujet
- VIGNETTE DE CONCLUSION:Vignette contenant vos sources d'information (livre et adresse des sites internet avec une justification pour chaque site retenue + livres extérieurs)
 - Utilisation de tous les documents des doubles pages indiqués et des pages 80 et 82)
- Présentation sous format numérique disponible sur votre drive pour éviter les désagréments liés à un oubli, une absence ou l'impossibilité d'user d'une clef usb
- Répétitions obligatoires

Sujets au choix :
- La naissance de la vie politique en France à la fin du XVIIIème siècle (pages 70-71)
Costa, Louis et Guillaume F  
- Le peuple dans la Révolution française (pages 72-73) 
Henri P, Raphaël
Philippine, Julia Augustin, Paul T

- Les femmes et la Révolution  française (pages 74-75)
Solal, Henri et Matys
Céleste, Alice et Julien
Arthur B, Elisabeth et Léa

- La Révolution, l'Empire et les religions (pages 76-77)
Alexandre et Paul B
Clarisse, Clémence, Renaud
- La Révolution, l'Empire et la guerre (pages 78-79)
Arthur D, Charles L, Thibaut
Adrien et Charles C
Guillaume, Jean-Loup et Alexandre N

Collectivement vous devrez être capable de répondre à la question : Quelles sont les nouvelles fondations de la France après 1789 ?