vendredi 9 décembre 2016

Vendredi 9 décembre - Géographie - L'urbanisation du monde

Séance 7 - L'urbanisation dans les villes du sud et les Etats en développement


Travail à faire pour vendredi 9 décembre: 
- Présenter l'évolution urbaine d'une de ces villes:
  • Sao Paulo 
  • Lagos 
  • Le Cap
  • Le Caire 
I) L'urbanisation à São Paulo, un exemple d'urbanisation dans un Etat émergent, le Brésil

São Paulo est la 13ème agglomération mondiale avec plus de 21 millions de personnes dans son aire urbaine. C'est une ville en croissance continue dans l'urbanisation est typique d'un Etat émergent, c'est-à-dire d'un Etat qui a connu depuis une décennie une croissance forte, supérieure à la croissance mondiale. C'est la première aire urbaine du Brésil devant Rio de Janeiro, elle s'étend sur 1523 km².

https://www.populationdata.net/palmares/villes/
Le développement de la ville se fait de manière continue, plus ou moins maîtrisée dans les quartiers centraux et de manière anarchique, dans les espaces périphériques et dans les interstices des quartiers les plus anciens.

Au centre, se trouvent les quartiers d'affaires constitués de grands immeubles, les constructions à l'architecture remarquable et un centre urbain historique, le tout est bien relié au reste de l'agglomération et du Brésil.

 En périphérie, avec l'étalement urbain, São Paulo s'étend. Autour des immeubles et entre eux, se développent des quartiers informels, les favelas comme Paraisopolis. Ce sont des ensembles urbains précaires, construits sans autorisation et qui ne bénéficient pas des équipements de base (adduction d'eau, électricité, voirie publique, ramassage des ordures, infrastructures scolaires et sportives...). Ce phénomène s'appelle la bidonvilisation.

  







Dans la même ville et sur les mêmes espaces urbains, vont cohabiter sans communiquer ni vivre véritablement ensemble, des populations fortement défavorisées et d'autres plus aisées. Les premiers habitent dans des espaces fragiles et construits illégalement, les seconds dans des condominiums, c'est-à-dire des résidences privées, fermées et surveillées que l'on appelle des Gated communities. Ce phénomène urbain nourrit une ségrégation sociale et spatiale particulièrement forte et contribue à fragmenter la ville, sans permettre à tous ses habitants de profiter des mêmes services et du même développement.

Travail pour lundi 12 décembre
- Mettre à jour vos cahiers (vérification du contenu du cahier de Géographie pour tous)
- Trouver et imprimer trois images présentant l'urbanité à Lagos (Centre-ville, bidonville, espaces et lieux dévolus aux transports)