lundi 5 décembre 2016

Lundi 5 et mardi 6 décembre - Géographie - L'urbanisation du monde

Séance 6 - Détroit, une ville qui rétrécit et montre les différences d'urbanisation dans les Etats développés 

Positionnement de Detroit dans l'espace

I) Détroit et son évolution urbaine depuis un siècle

Détroit, autrefois capitale mondiale de l'automobile et surnommée "motor city", a connu une longue décroissance liée à la crise de l'industrie automobile aux E-Unis. Ce déclin s'est traduit par une diminution régulière et progressive de sa population. Cette ville du Michigan, proche de Chicago et située en pleine "Rust belt" (ceinture de rouille), a vu son urbanisation être complétement modifiée du milieu de XXème siècle à nos jours au point de devenir une "shrinking city", une ville qui rétrécit.
Entre 1950 et 2000, sa population est passée de 1,85 millions d'habitants à moins de 800 000. Déclarée en faillite au terme de plusieurs décennies de crise, après avoir été présentée comme la ville de la réussite américaine, celle qui fut la 4ème ville américaine a profondément changé en perdant près de 65% de sa population.

Définition de shrinking city: ville rétrécissant, phénomène désignant un rétrécissement urbain qui touche les villes sur trois plans : démographique, par la perte de population ; économique, par la perte d’activités, de fonctions, de revenus et d’emplois ; et social, par le développement de la pauvreté urbaine, du chômage et de l’insécurité. 

Les shrinking cities sont d’abord associées au "déclin urbain" ou encore à la "décroissance urbaine" des villes industrielles états-uniennes et allemandes (schrumpfende Städte) dans les années 1970-1980 et touchent désormais un certain nombre de grandes villes du monde, d’abord européennes et, depuis les années 1990, des pays émergents.

Elles sont la manifestation spatiale d’une mise à l’écart de ces villes dans la mondialisation et à une perte d'influence à toutes les échelles. Cependant, dans certains cas (villes allemandes, japonaises...) ce phénomène serait davantage lié au déclin démographique, serait plus ancien (des différences entre l’Est et l’Ouest) et n’aurait pas les mêmes répercussions spatiales. 

Construction d'un schéma heuristique sur l'évolution urbaine de Detroit


II) Detroit, l'exemple d'une ville du nord et d'un Etat développé qui connait une évolution urbaine marquée par le déclin

Aucune autre ville américaine n'a connu une pareille et aussi rapide évolution urbaine. Depuis les années 1950, Detroit a  perdu les deux tiers de sa population, et continue de se vider. 
Quant à la ville, elle a perdu plus de 70% de ses taxes sur les revenus et de ses taxes foncières. Ainsi, depuis 2005, plus d'une centaines d'écoles publiques a dû fermer. 

Cela occasionne un brusque changement dans la ville et la manière de l'habiter.


Lien vers le projet Detroiturbex : http://detroiturbex.com/content/ba/feat/index.html

On peut considérer qu'il y a trois Detroit selon l'urbaniste George Galster.
http://www.liberation.fr/planete/2013/10/24/detroit-une-ville-icone-devenue-capitale-abandonnee_942067

Downtown Detroit : près de l’université, se trouvent des quartiers qui attirent de nouvelles populations, de nouveaux projets immobiliers, de nouveaux lieux artistiques et de nouvelles entreprises. C’est une toute petite zone qui s’étend sur 8 km2 quand la ville fait 360 km2.

Palmer Woods ou Indian Village : c'est le second Detroit ,celui de quartiers qui résistent depuis toujours, grâce à une très forte mobilisation citoyenne. Ce sont des quartiers de classes moyennes et supérieures qui sont restés stables, qui maintiennent leur qualité de vie.
 

La majorité de Detroit : 80% de la ville, faits de quartiers partiellement abandonnés, de familles modestes et décomposées, qui continuent de quitter les lieux.

On retrouve donc une ville divisée en trois parties, celle qui a su se renouveler, celle qui a résisté et demeure et celle qui se meurt, voit sa population et ses quartiers demeurés à l'abandon. 

Avec Détroit, on a l'exemple d'une urbanisation déclinante et en même temps d'un investissement par la population de l'évolution de la ville.
 
III) la ville de demain s'écrit-elle à troit ?

Avec le déclin urbain, les populations locales ont réinvesti la ville et ont tenté de se l'approprier.  Detroit a connu une véritable "révolution verte". Ses habitants ont repris une partie des friches, les ont détruites ou changé d'usage. 

La population du centre de Detroit a changé.

Vidéo : http://www.france24.com/fr/20151016-billet-retour-detroit-tourner-page-faillite-etats-unis-comeback-urban-porn-motown 

Travail à faire pour vendredi 9 décembre: 
- Présenter l'évolution urbaine d'une de ces villes:
  • Sao Paulo 
  • Lagos 
  • Le Cap
  • Le Caire