vendredi 2 décembre 2016

Vendredi 2 décembre - Géographie - L'urbanisation du monde

Séance 5 - Les formes de l'urbanisation dans le monde à toutes les échelles

I) Une urbanisation à l'échelle mondiale inégale, hétérogène favorisant les métropoles
L'urbanisation dans le monde affecte diffèrement les continents et les Etats. Si elle concerne toute l'humanité, ses formes changent en fonction du niveau de développement des Etats, de leur richesse et de leur stabilité.

Cours dialogué: les élèves co-construisent le schéma d'extension suivant

Les villes des Etats développés connaissent un développement maîtrisé, organisé et souvent planifié. Elles sont généralement structurées autour de métropoles qui rayonnent sur des centres urbains secondaires, c'est à dire des villes de second rang qui sont sous influence.

Le développement urbain des Etats développés n'est pas anarchique et se caractérise par plusieurs phénomènes:
  • l'étalement urbain (la ville s'étend avec constance et son influence gagne les territoires ruraux voisins)
  • la spécialisation des territoires (les différentes composantes des aires urbaines se spécialisent : travail, logement, zone logistique...)
  • la ségrégation socio-spatiale (les populations les moins bien dotées sont repoussées en périphéries plus ou moins lointaines ou vers les espaces périphériques les moins bien reliés, au profit des catégories sociales les plus favorisées)
  • la gentrification (les populations les plus favorisées investissent les quartiers anciens et populaires, les modifient en profondeur en repoussant les populations vers des territoires moins attractifs et plus éloignés)
  • l'accroissement des inégalités entre centre et périphéries et à l'intérieur des centres urbains principaux et secondaires et la diminution de la mixité urbaine du point de vue socio-culturel et socio-économique au profit d'une homogénéisation sociale des territoires urbains selon leur proximité avec l'hypercentre

Travail à faire pour lundi 5 décembre
A) - Présenter Détroit et son évolution urbaine depuis 10ans sous forme de texte rédigé et structuré en utilisant les liens suivants :
Document 2 - Définition d'une ville qui rétrécit, une "shrinking city": ville rétrécissant, phénomène désignant un rétrécissement urbain qui touche les villes sur trois plans : démographique, par la perte de population ; économique, par la perte d’activités, de fonctions, de revenus et d’emplois ; et social, par le développement de la pauvreté urbaine, du chômage et de l’insécurité. 

Les shrinking cities sont d’abord associées au "déclin urbain" ou encore à la "décroissance urbaine" des villes industrielles états-uniennes et allemandes (schrumpfende Städte) dans les années 1970-1980 et touchent désormais un certain nombre de grandes villes du monde, d’abord européennes et, depuis les années 1990, des pays émergents.

Elles sont la manifestation spatiale d’une mise à l’écart de ces villes dans la mondialisation et à une perte d'influence à toutes les échelles. Cependant, dans certains cas (villes allemandes, japonaises...) ce phénomène serait davantage lié au déclin démographique, serait plus ancien (des différences entre l’Est et l’Ouest) et n’aurait pas les mêmes répercussions spatiales. 

 
Document 3 - http://www.lejournalinternational.fr/Detroit-du-chaos-au-renouveau_a2646.html

Document 4 - Evolution de la population de Détroit depuis 1840
Evolution urvaine de Détroit de 1840 à 2012
Document 5 - Evolution des densités dans la ville de Détroit de 1930 à 2010
https://vimeo.com/38244678
B) - Expliquer en quoi c'est une cité qui a rétrécit ?