lundi 12 décembre 2016

Lundi 12 décembre - Géographie - L'urbanisation du monde

Séance 8 - L'urbanisation à Lagos, un exemple de mal développement urbain au sud typique des Etats en développement

Cours en autonomie: A partir des trois images que vous avez trouvées, vous allez construire un texte d'une quinzaine de lignes a minima décrivant la ville de Lagos (I), son développement urbain (II) et ses problèmes (III).





Cours dialog: Reprise et mutualisation
Lagos est la capitale du Nigéria et la plus grande ville du pays et d'Afrique. Mégapole de plus de 13 millions d'habitants, son agglomération dépasse les 21 millions de personnes. Sa population a été multipliée par 20 au cours du XXème siècle. Sa densité est de plus de 10 000 habitants / km² pour une surface totale dix fois supérieure à Paris (999,6 km²).

Le développement urbain de la ville est anarchique. La question des transports est problématique (embouteillage, voirie insuffisante, saturation du réseau, pollution). La question du logement est une difficulté majeure: l'habitat est insuffisant en nombre, sa qualité pose problème. En effet, pour faire face à l'exode rural et à l'afflux de personnes venant des campagnes, les Lagotiens s'organisent autour de townships, sorte de bidonvilles et favelas nigérianes, qui grignotent l'espace disponible de manière informelle. En parallèle de cette urbanisation sans planification, un centre-ville moderne, Lagos island, où s'élèvent des gratte-ciels, s'étend au milieu des îles reliées les unes aux autres. Cohabitent donc comme à Saõ Paulo, des populations très diversement dotées. Les mêmes phénomènes de ségrégation sociale et spatiale se retrouvent.