vendredi 16 septembre 2016

Vendredi 16 septembre - Histoire - Reprise du DST

Reprise et auto-correction du DST
 
- reprise des définitions
- Etudes documentaires



Tout devoir doit être présenté en laissant un espace suffisant pour une appréciation. Nom, prénom, classe et nom du professeur doivent apparaître ainsi que la ou les disciplines envisagées (Histoire-Géographie).

Mon nom s'écrit de la manière suivante : Guégan
L'écriture doit être soignée et suffisamment lisible.

Une phrase doit être commencée par une majuscule et terminée par un point.

 Tout nom d'Etat et de peuple doit prendre une majuscule.

Toute réponse doit être rédigée et se terminer par un point.

Toute réponse doit reprendre la question posée, éviter les pronoms en début de réponse de manière à ce que l'on sache qui est le sujet concerné.

1 - Vérification et restitution de connaissances 

Définitions à reprendre avec le livre et le cahier. Toute définition incomplète ou approximative est insuffisante. 

- Colonie

- Métropole

- Comptoir

Toute consigne indiquée doit être respectée. Ici, il fallait répondre sur la copie et non sur l'énoncé.

2 - Étude d'un corpus documentaire portant sur les conditions de vie des esclaves au XVIIIème siècle 

A
Présentation conventionnelle - 1pt
1) Le document 2 est un document écrit, un texte rédigé par Mr De Behrens, marin représentant la compagnie qui a affrété le navire en 1739. Il est extrait du livre, histoire de l'expédition de trois vaisseaux envoyés par la compagnie des indes occidentales des Provinces unies aux terres datant de 1721.
 
2) Celui qui a commandité/ Le commanditaire cette expédition est Jacob Roggeveen pour la Compagnie des Indes.

3) Récit à construire : 5pts
 
Conseils méthodologiques pour le récit:


- Tout récit doit reprendre et répondre à la question posée. Il doit respecter la consigne donnée (plan, objectifs...). 
- Il doit situer l'action en n'omettant jamais de répondre aux cinq questions fondamentales (Qui? Quoi ? Quand ? Où? Pourquoi? - les 5W) sans oublier de présenter le déroulement des événements racontés (Comment ? Causes et conséquences) dans l'ordre chronologique. 
- Il doit s'appuyer sur les documents fournis et s'organiser en paragraphes. 

B - 



1- Le document proposé est un texte autobiographique écrit par Olaudah Equiano en 1789. Il est extrait de l'ouvrage Olaudah Equiano ou Gustavus Vassa l'Africain, la passionnante autobiographie d'un esclave affranchi traduit par R.Mfoumou-Arthur et publié aux éditions L'Harmattan en 2005. 

- Toute présentation de document doit respecter impérativement l'ordre suivant : la nature, l'auteur, la source du document, son sujet et ses limites éventuelles. Toutes les autres informations figurant à la suite d'un document doivent être reprises. Si le contexte de parution et de publication est connu, il faut contextualiser le document.

L'histoire que nous conte Olaudah Equinao se déroule au plus fort des traités négrières du XVIIIème siècle, dans la deuxième partie du siècle. En effet, le texte est écrit et paraît en 1789 et le jeune homme né en 1745 et devenu esclave est vendu alors qu'il a dix ans passés.

- Toute réponse doit être justifiée par un élément ou plusieurs du document fourni.

2- Les captifs voyagent dans la cale des navires négriers qui les emmènent vers les Amériques et les Antilles.

- Chaque réponse implique que l'on reprenne la question pour que votre lecteur sache de quoi il est question.

3- Les conditions de vie des captifs sont inacceptables et des plus dures. "Les odeurs nauséabondes mêlées aux pleurs" (ligne 6), la faim et la soif poussent Olaudah Equinao à souhaiter que " la mort [vienne] pour [le] délivrer" (ligne 11). Les cales où sont parquées les esclaves sont tellement encombrées "de monde que chacun avait à peine l'espace pour se retourner", au point d'avoir l'impression d'étouffer (lignes 20-21). La maladie provoque la mort d'une partie des esclaves présents. A cela, s'ajoutent le "bruit irritant des chaînes" et "la crasse des latrines où les enfants [tombent] souvent et [s'étouffent] presque" (lignes 30-33). La scène apparaît ainsi atroce et quasiment inimaginable pour le futur affranchi entre "les cris des femmes et les gémissements des personnes mourantes" (lignes 35-37).

- Vous devez vous appuyer sur le document pour justifier votre réponse. Pour cela, vous pouvez citer le document en extrayant des phrases placées entre guillemets, reformuler certaines citations en utilisant les [...] ou rendre le sens général du texte en le reformulant. Il est souhaitable également de préciser les lignes où se trouvent les informations demandées, ce qui implique de numéroter le texte étudié.

4- Les marins punissent tout refus d'obéissance en usant de la force physique et de la violence pour contraindre les esclaves à suivre leurs ordres.


3 et 4 - Tâches cartographiques

Pour la correction, reprenez les cartes du livre qui étaient à connaître. 

Situer sur un fond de carte des repères implique de respecter des règles simples: 
-  Il faut écrire les noms de villes, des États et autres repères en majuscules et en noir le plus horizontalement possible, tout en veillant à les placer le plus exactement possible. 

- Les océans, fleuves et cours d'eau doivent être écrits en bleu et prendre des majuscules.

- Pour construire et compléter une légende, il faut choisir des figurés simples, les reporter à l'identique sur le fond de carte et dans la légende. Il faut ensuite les organiser ensemble en les rassemblant par parties.

- Il faut remplir les quadrilatères qui correspondent à des figurés de surface avec soin et sans dépasser. L'usage de fluo et de feutres est à proscrire. Seuls les crayons de couleur peuvent et doivent être utilisés.

- Le choix d'un titre doit permettre de comprendre le sens du croquis qui est produit et synthétiser son idée principale. Il faut donc essayer de résumer les informations principales dans ce dernier.