Comment Olaudah Equinao est-il traité une fois arrivé aux Antilles et comment est-il exploité ?
Cours en autonomie: Travail individuel
1 à 3 page 39 PUIS lire page 36 en soulignant les éléments importants au crayon de papier
Cours magistral: reprise et mutualisation
Suite
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Question à ne pas recopier - Comment Olaudah Equinao est-il traité une fois arrivé dans les Antilles ? (4p 35)
Olaudah
Equiano est vendu en arrivant sur les côtes antillaises. Il est employé
à des tâches domestiques et agricoles (désherbage, nettoyage et
ramassage). Ensuite, pour soulager son maître malade, il fut utilisé
pour l’éventer. Sa compagne pour sa part est chargée des tâches
ménagères (cuisine, ménage…). Elle est maltraitée à l’instar d’Olaudah.
En effet, parce qu’elle a essayé de fuir ou de désobéir, elle est
obligée de porter une muselière en métal.
Comment sont traités les esclaves dans les plantations et comment sont-il exploités ?
Les
esclaves sont exploités et maltraités. Leurs journées sont de 18 heures
et commencent avant le lever du soleil. Ils travaillent dans les champs
ou dans les moulins à sucrerie. Dans les Antilles, en Guadeloupe et en
Martinique, pour ce qui est des îles françaises, plus de 80¨% de la
population était esclave. Peu nourris, vivant dans des cabanes étroites,
les esclaves ne bénéficient d’aucun confort. Leur hygiène était
limitée. Toute tentative de fuite, de rébellion ou de désobéissance
était durement réprimée.
Généralisation et mise en perspective:
Le
cas d’Olaudah Equiano nous renseigne par son témoignage rare sur les
traites négrières au XVIIIème siècle et ses conditions. Il nous permet
de comprendre la traite atlantique et occidentale, c’est à dire une dimension du commerce triangulaire.
Si
l’esclavage est un phénomène ancien et déjà présent en Afrique et
ailleurs dans le monde depuis des siècles, c’est au XVème siècle après
les Grandes Découvertes
qu’il se développe massivement.
A côté des traites orientale (p36) et intra-africaine (4p37), la traite négrière menée par les Européens avec le concours de marchands et rabatteurs africains se met en place. C’est la traite atlantique. Des navires partis vides des ports européens (Nantes, Liverpool, Lisbonne…) vont vers les littoraux africains du Golfe de Guinée et les rives du Sénégal (île de Gorée).
Ils se chargent d’esclaves africains capturés dans toute l’Afrique noire. Ces derniers sont envoyés par bateaux, les négriers, vers les Amériques, principalement vers le Bassin Caraïbes et les Antilles, ou encore le Brésil pour travailler dans des exploitations sucrières (sucre de canne), de café ou de cacao ou dans les champs de coton. Ce qu’ils produisent est ensuite vendu et envoyé vers l’Europe, c’est la troisième étape du commerce triangulaire.
A côté des traites orientale (p36) et intra-africaine (4p37), la traite négrière menée par les Européens avec le concours de marchands et rabatteurs africains se met en place. C’est la traite atlantique. Des navires partis vides des ports européens (Nantes, Liverpool, Lisbonne…) vont vers les littoraux africains du Golfe de Guinée et les rives du Sénégal (île de Gorée).
Ils se chargent d’esclaves africains capturés dans toute l’Afrique noire. Ces derniers sont envoyés par bateaux, les négriers, vers les Amériques, principalement vers le Bassin Caraïbes et les Antilles, ou encore le Brésil pour travailler dans des exploitations sucrières (sucre de canne), de café ou de cacao ou dans les champs de coton. Ce qu’ils produisent est ensuite vendu et envoyé vers l’Europe, c’est la troisième étape du commerce triangulaire.
Les
Européens sont responsables de l’envoi de plus de 7 millions d’esclaves
arrachés au sol d’Afrique. Les principales puissances négrières au
XVIIIème siècle sont par ordre d’importance l’Angleterre (2,8 millions),
le Portugal (2millions), la France (1millions), suivies de la Hollande
(Provinces Unies), du Danemark, de l’Espagne et des Etats-Unis après
leur indépendance.
L’esclavage
en France sera aboli en 1848 par Victor Schoelcher mais il continuera
encore pendant plusieurs décennies durant la deuxième vague de
colonisation. les mentalités de l’époque (manière de penser et de voir
le monde) mais aussi l’influence de différents groupes sociaux et de la
religion expliquent la continuité du phénomène et le peu de droits
qu’accordaient les codes noirs aux esclaves (textes de lois fixant les
rapports entre maîtres et esclaves et les droits de propriétés des uns
sur les autres - 2 page 36).
Travail pour vendredi 16 septembre
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