mardi 13 septembre 2016

Mardi 13 septembre - Histoire - Le XVIIIe siècle : Expansions Lumières et révolutions

Comment Olaudah Equinao est-il traité une fois arrivé aux Antilles et comment est-il exploité ?

Cours en autonomie: Travail individuel


1 à 3 page 39 PUIS lire page 36 en soulignant les éléments importants au crayon de papier

Cours magistral: reprise et mutualisation

Suite au retard pris par la classe dans la composition de la réponse donnée, vous pouvez recopier OU IMPRIMER la trace écrite ci-dessous et à la placer à la suite du cours précédent.

Question à ne pas recopier - Comment Olaudah Equinao est-il traité une fois arrivé dans les Antilles ? (4p 35)

Olaudah Equiano est vendu en arrivant sur les côtes antillaises. Il est employé à des tâches domestiques et agricoles (désherbage, nettoyage et ramassage). Ensuite, pour soulager son maître malade, il fut utilisé pour l’éventer. Sa compagne pour sa part est chargée des tâches ménagères (cuisine, ménage…). Elle est maltraitée à l’instar d’Olaudah. En effet, parce qu’elle a essayé de fuir ou de désobéir, elle est obligée de porter une muselière en métal.

Comment sont traités les esclaves dans les plantations et comment sont-il exploités ?


Les esclaves sont exploités et maltraités. Leurs journées sont de 18 heures et commencent avant le lever du soleil. Ils travaillent dans les champs ou dans les moulins à sucrerie. Dans les Antilles, en Guadeloupe et en Martinique, pour ce qui est des îles françaises, plus de 80¨% de la population était esclave. Peu nourris, vivant dans des cabanes étroites, les esclaves ne bénéficient d’aucun confort. Leur hygiène était limitée. Toute tentative de fuite, de rébellion ou de désobéissance était durement réprimée.

Généralisation et mise en perspective:
Le cas d’Olaudah Equiano nous renseigne par son témoignage rare sur les traites négrières au XVIIIème siècle et ses conditions. Il nous permet de comprendre la traite atlantique et occidentale, c’est à dire une dimension du commerce triangulaire.

Si l’esclavage est un phénomène ancien et déjà présent en Afrique et ailleurs dans le monde depuis des siècles, c’est au XVème siècle après les Grandes Découvertes qu’il se développe massivement. 

A côté des traites orientale (p36) et intra-africaine (4p37), la traite négrière menée par les Européens avec le concours de marchands et rabatteurs africains se met en place. C’est la traite atlantique. Des navires partis vides des ports européens (Nantes, Liverpool, Lisbonne…) vont vers les littoraux africains du Golfe de Guinée et les rives du Sénégal (île de Gorée). 



Ils se chargent d’esclaves africains capturés dans toute l’Afrique noire. Ces derniers sont envoyés par bateaux, les négriers, vers les Amériques, principalement vers le Bassin Caraïbes et les Antilles, ou encore le Brésil pour travailler dans des exploitations sucrières (sucre de canne), de café ou de cacao ou dans les champs de coton. Ce qu’ils produisent est ensuite vendu et envoyé vers l’Europe, c’est la troisième étape du commerce triangulaire.

Les Européens sont responsables de l’envoi de plus de 7 millions d’esclaves arrachés au sol d’Afrique. Les principales puissances négrières au XVIIIème siècle sont par ordre d’importance l’Angleterre (2,8 millions), le Portugal (2millions), la France (1millions), suivies de la Hollande (Provinces Unies), du Danemark, de l’Espagne et des Etats-Unis après leur indépendance. 
L’esclavage en France sera aboli en 1848 par Victor Schoelcher mais il continuera encore pendant plusieurs décennies durant la deuxième vague de colonisation. les mentalités de l’époque (manière de penser et de voir le monde) mais aussi l’influence de différents groupes sociaux et de la religion expliquent la continuité du phénomène et le peu de droits qu’accordaient les codes noirs aux esclaves (textes de lois fixant les rapports entre maîtres et esclaves et les droits de propriétés des uns sur les autres - 2 page 36).



Travail pour vendredi 16 septembre
- Imprimer le cours ci-dessous