Cours dialogué: Les élèves produisent une carte mentale avec pour sujet, les traites négrières et l'esclavage au XVIIIème siècle puis la complètent en s'appuyant sur le cours.
Pour aller plus loin:
L'esclavage en 30 questions : http://hgc.ac-creteil.fr/La-traite-des-Noirs-en-30
La mortalité liée à l'esclavage :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Commerce_triangulaire#Mortalit.C3.A9_des_captifs_sur_le_sol_africain
Bilan général:
http://terangaweb.com/quel-est-le-bilan-humain-de-la-traite-negriere/
Schéma heuristique réalisé en classe en guise de correction et restant à compléter:
https://docs.google.com/presentation/d/1bfEZi9GCqJebBrmxLAbK_U1z_mB_50uDPmGXaiUB10c/edit?usp=sharing
L'esclavage en 30 questions : http://hgc.ac-creteil.fr/La-traite-des-Noirs-en-30
La mortalité liée à l'esclavage :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Commerce_triangulaire#Mortalit.C3.A9_des_captifs_sur_le_sol_africain
Bilan général:
http://terangaweb.com/quel-est-le-bilan-humain-de-la-traite-negriere/
Schéma heuristique réalisé en classe en guise de correction et restant à compléter:
https://docs.google.com/presentation/d/1bfEZi9GCqJebBrmxLAbK_U1z_mB_50uDPmGXaiUB10c/edit?usp=sharing