Thème I - L’Europe et le monde au XIXeme siècle
Problématique: Comment le décollage économique de l’Europe lui a-t-elle permis de dominer le monde ?
http://cache.media.eduscol.education.fr/file/Histoire/81/9/C4_HIS_4_Th2_L_Europe_et_le_monde_XIXesiecle-DM_593819.pdf A - L’Europe et la Révolution industrielle
B - Conquêtes et sociétés coloniales
Principaux repères chronologiques à connaître et utiliser
- Dernier tiers du XVIIIème siècle: débuts de la révolution industrielle en Angleterre
- 1848 : le « Printemps des peuples » / seconde abolition de l’esclavage en France
- Années 1870 : début de la « seconde révolution industrielle »
- 1870-1914 : « seconde mondialisation » et relance de la colonisation
- 1900 : exposition universelle de Paris
Thème II - Société, culture et politique dans la France du XIXeme siècle
Problématique: Comment la France s’est-elle démocratisée au cours du XIXe siècle ?
http://cache.media.eduscol.education.fr/file/Histoire/82/1/C4_HIS_4_Th3_Societe,_culture_et_politique_dans_la_France_du_XIXe_siecle-DM_593821.pdf
A - Une difficile conquête : voter de 1815 à 1914
B - La IIIème République en France
C - Les conditions féminines dans une société française en mutation
A - Une difficile conquête : voter de 1815 à 1914
B - La IIIème République en France
C - Les conditions féminines dans une société française en mutation
Principaux repères chronologiques à construire
- 1848 : adoption du suffrage universel
- 1870 : proclamation de la Troisième République
- 1882 : Jules Ferry et l’école gratuite, laïque et obligatoire
- 1894-1906 : Affaire Dreyfus
- 1905 : Séparation des Églises et de l’État
- Apporter les affaires d'histoire et la feuille construite en classe
- Construire une chronologie politique de la France de 1815 à 1914 au travers d'une frise à plusieurs entrées sur le modèle des pages 126-127 (régimes politiques et nature, évènements majeurs, éléments chronologiques ci-dessus, acteurs majeurs et règnes...)
- Lire les pages 110 et 112 et le lien suivant:
- Produire un texte d'une vingtaine de lignes expliquant ce qu'est la révolution industrielle et ce qu'elle change dans les sociétés européennes.