Séance 2 - les migrations en provenance d'Afrique et venant du Maghreb vers l'Europe, leurs motivations
Cours dialogué
- Accroche par la confrontation entre les documents des pages 206 et 207
- présentation des documents
- sujets
- confrontations
- Comment évoluent les migrants et touristes dans le monde en millions de personnes entre 1965 à 2010 ? (page 207)
A partir des réponses données, le professeur reformule l'ensemble et aboutit au texte ci-dessous:
Le
nombre des mobilités humaines évolue de manière particulièrement
importante depuis le second vingtième siècle (deuxième partie du XXème
siècle après 1945).
Le
nombre de migrants dans le monde est ainsi passé de 75 millions de
personnes en 1965 à 240 millions en 2010, tandis que le nombre de
touristes sur la même période est passé de 112 millions à 935 millions
de personnes.
L'humanité
n'a jamais été aussi mobile et n'a jamais vu autant d'êtres humains se
déplacer pour des activités touristiques (mobilités touristiques) ou
pour échapper à des situations délicates (migrations temporaires ou
définitives, liées à des situations de guerre, de crise économique ou de
changement climatique).
Projection vidéo de la bande annonce de Samba
Cours dialogué: La classe regarde la bande-annonce et présente le personnage principal, ses origines, ses fonctions et la problématique qui est la sienne entre sa clandestinité du début et sa régularisation qui tarde.
Reprise orale:
Samba nous présente l'histoire d'un migrant qui venant du Sénégal et s'appelant Samba. Ce dernier a traversé la Méditerranée de manière clandestine pour obtenir du travail en France. Il n'aura ses papiers qu'à la suite de l'intervention d'une assistante sociale. Pendant le temps de sa régularisation, il exerce divers métiers peu rémunérés et valorisés (plonge et cuisine, lavage de vitres, découpage de viandes, ramassage des ordures...). Le film présente donc les difficultés d'intégration d'un migrant venu de Dakar et joué par Omar Sy pour s'intégrer en France et y être accepté légalement en vue de s'y installer définitivment.
Cours en autonomie: La classe est divisée en groupes de 4 qui se répartissent les questions pages 209 en vue d'une reprise et d'une mutualisation.
Cours dialogué:
Etape 1 - Localisation avec Google Earth le Maghreb, le Maroc, le Mali, la Mauritanie et les enclaves espagnoles de Ceuta et Melilla.
Etape 2 - Reprise des questions et organisation des réponses autour d'une réponse commune mutualisée
I) Etude de cas:
Un flux migratoire en Méditerranée entre le Sud et le Nord: Les migrations en provenance du Maghreb et à destination de l'Europe, leurs motivations, leurs modalités et leurs conséquences sur
les pays d'accueil, de transit et de départ (pages 209-211)
- Distribution de fond de carte à l’échelle régionale
-
Les élèves échangent sur la construction en ligne d’une légende visant à
présenter les routes et obstables aux flux migratoires entre Afrique et
Europe via le Maghreb
Lien vers le fond de carte et sa correction :
https://drive.google.com/open?id=0B5VlqVMNliw0S0NXSndveUp5aG8
Cours en autonomie: la classe est divisée en trois, le premier groupe s'occupe des questions page 208, le second des questions page 211 et le troisième de la page 215
Définitions:
migrant: personne s'installant dans un État étranger
immigré: personne ayant quitté son pays d'origine et qui s'installe dans un pays différent de celui qui l'a vu naître
émigré: personne quittant son pays d'origine pour s'installer dans un pays différent de son pays de naissance
A) les raisons expliquant les migrations en provenance d'Afrique et du Maghreb et leurs modalités
Le
Maroc est un État du Maghreb (qui signifie le couchant et rassemble Maroc-Algérie-Tunisie). Il est frontalier
de l'Espagne et de l'Angleterre via le détroit de Gibraltar et les
enclaves espagnoles de Ceuta et Melilla.
Le Maghreb (Le couchant en arabe) dans ses délimitations géographiques les plus étroites
Il est le point de passage
entre le Sahara, le Sahel, l'Afrique subsaharienne et les frontières de
l'Union Européenne pour les migrants, notamment illégaux.
La localisation du Sahel
Il partage
également les eaux territoriales espagnoles des îles Canaries, plus
faciles d'accès pour entrer dans l'espace Schengen (espace de libre
circulation entre les membres de l'UE signataires des accords de
Schengen, espace dont les frontières extérieures sont renforcées et les
frontières intérieures faciles à traverser).Carte de l'espace Schengen: http://www.touteleurope.eu/actualite/la-carte-de-lespace-schengen.html
Pourquoi quitter l'Afrique ?
Les
raisons qui poussent les migrants marocains et maliens à quitter leurs
pays d'origine sont la misère rurale, la crise de l'enseignement, le
chômage de masse même pour les diplômés, l'irruption des médias
numériques et télévisuels qui fascinent, l'enrichissement de ceux qui
sont partis. Les différences de développement et de richesse entre l'Europe et le Mali (5 page 209) sont assez éloquentes : le PIB malien est 160 fois inférieur à son pendant espagnol, l'espérance de vie est deux fois moins élevée et le taux de fécondité est trois fois plus élevé.
L'instabilité politique au Sahel et au Mali, le développement d'un terrorisme islamique et les conséquences des printemps arabes sont aussi des explications politiques qui viennent se cumuler aux inégalités de développement et de richesse.
B) Quels effets pour les frontières européennes ? Quelles politiques mener pour limiter et contrôler ces migrations ? Quelles en sont les limites ?
L’Europe, continent majeur d’émigration au XIXème siècle, s'est transformée en continent d’immigration.
En 2009, l’UE a accueilli 3 millions d’étrangers, dont 1,1 de non
européens. Soit autant qu’aux États-Unis. Mais avec 500 millions
d’habitants au lieu de 320, le taux d’immigration vers l’UE est moindre,
il est approximativement de 2,2 ‰ par an contre 3,2 ‰ en moyenne.
L'Europe
ne peut pourtant pas accepter dans le cadre de la crise économique
actuelle autant de migrants. Pour ralentir l'afflux de migrants légaux
ou non, l'Europe mais aussi les Etats frontaliers comme le Maroc ont
débloqué des sommes d'argent importantes pour accroître, améliorer et
renforcer les contrôles frontaliers, en plus de l'opération Frontex qui
vise à sécuriser les eaux territoriales européennes.
Le
Maroc et l'ensemble des États frontaliers de l'UE et notamment de
l'espace Schengen sont donc devenue des frontières extérieures de
l'Europe politique.
Les
îles Canaries plus proches des côtes africaines et moins contrôlées par
l'opération Frontex sont donc devenues les destinations privilégiées
des migrants clandestins et illégaux afin de rentrer dans l'espace
Schengen.
Face
à cet accroissement des migrations illégales liées à la volonté pour
les migrants d'accéder à l'espoir d'une vie meilleure (Bande annonce de
Samba : http://www.allocine.fr/video/player_gen_cmedia=19547620&cfilm=224453.html),
l'Europe adopte une position de fermeté et tente de répondre souvent de
manière dure (camps de rétention administratives, reconduite aux
frontières...) à l'absence de maîtrise de flux migratoire, flux qui
favorise et alimente les mafias et organisations criminelles.
Sur la mortalité en Méditerranée
Sur l'opération Frontex
C) les conséquences des migrations sur les sociétés d'accueil et de départ
Définitions:
Clandestin: personne qui est entrée illégalement dans un Etat étranger au sien et qui y vit
Xénophobie: peur de l'étranger
Comment expliquer le choix des pays d'accueil pour les migrants ?
La
majorité des migrants venant du Maghreb et du reste de l'Afrique
s'installent principalement dans les territoires où se trouvent déjà une
communauté nationale préexistante, on parlera de diaspora (communauté
étrangère installée à l'étranger et qui maintient en son sein, les
cultures, traditions, normes et liens avec le pays d'origine). Montreuil
en France est ainsi la deuxième ville malienne, en dehors de la
capitale du Mali.
Pour
ce qui des Marocains et Maliens, la France est une destination
privilégiée avec l'Espagne au regard de la forte communauté marocaine et
malienne présente sur le sol national. L'autre raison de cette
installation tient au développement et au PIB des Etats concernés mais
aussi aux législations nationales potentiellement plus clémentes ou
ouvertes à la régularisation des clandestins.
Le maintien de relations fortes avec les pays de départ
Les migrants conservent des relations étroites avec leurs pays d'origine.Lors de leurs congés, ils y retournent. Ils y envoient de l'argent via des transferts internationaux : les remises. Elles sont tellement importantes qu'elles représentent la deuxième recette du pays. Les contacts avec les réseaux numériques et la téléphonie ainsi que l'usage du satellite favorisent aussi le maintien de ces liens.
Les migrants conservent des relations étroites avec leurs pays d'origine.Lors de leurs congés, ils y retournent. Ils y envoient de l'argent via des transferts internationaux : les remises. Elles sont tellement importantes qu'elles représentent la deuxième recette du pays. Les contacts avec les réseaux numériques et la téléphonie ainsi que l'usage du satellite favorisent aussi le maintien de ces liens.
Travail à faire pour lundi 20 février
1) Regarder les vidéos suivantes dans l'ordre donné et lecture:
http://www.lemonde.fr/europe/video/2015/09/04/comprendre-l-evolution-des-routes-migratoires-en-cartes_4745693_3214.html
http://www.lemonde.fr/europe/video/2015/09/10/jourdemigrants-les-refugies-en-4-chiffres-cles_4751552_3214.html
http://www.lemonde.fr/europeennes-2014/video/2014/05/09/comprendre-l-immigration-clandestine-en-une-carte_4414378_4350146.html
http://www.lemonde.fr/international/visuel/2015/08/28/morts-aux-frontieres-le-triste-bilan-de-la-forteresse-europe_4739448_3210.html
1) Regarder les vidéos suivantes dans l'ordre donné et lecture:
http://www.lemonde.fr/europe/video/2015/09/04/comprendre-l-evolution-des-routes-migratoires-en-cartes_4745693_3214.html
http://www.lemonde.fr/europe/video/2015/09/10/jourdemigrants-les-refugies-en-4-chiffres-cles_4751552_3214.html
http://www.lemonde.fr/europeennes-2014/video/2014/05/09/comprendre-l-immigration-clandestine-en-une-carte_4414378_4350146.html
http://www.lemonde.fr/international/visuel/2015/08/28/morts-aux-frontieres-le-triste-bilan-de-la-forteresse-europe_4739448_3210.html
- Lire les pages 216 et 218
2) Questions et productions de carte
- Répondre par écrit aux questions 5 des pages 211 et 215
- Faire la carte distribuée en cours présentant les routes et obstacles aux flux migratoires entre Afrique et Europe via le Maghreb
- Répondre par écrit aux questions 5 des pages 211 et 215
- Faire la carte distribuée en cours présentant les routes et obstacles aux flux migratoires entre Afrique et Europe via le Maghreb
Dossier collectif
Les réfugiés dans le monde, des migrations particulières et forcées en constante augmentation
http://www.unhcr.fr/pages/4aae621d2f7.html
http://www.unhcr.fr/5425207bc.html
http://www.monde-diplomatique.fr/cartes/refugies0803
http://www.unhcr.fr/52b3556fc.html
http://www.unhcr.fr/526639c49.html