vendredi 3 février 2017

Vendredi 3 février - Géographie - Les mobilités humaines transnationales


Séance 2 - les migrations en provenance d'Afrique et venant du Maghreb vers l'Europe, leurs motivations
 Cours dialogué
- Accroche par la confrontation entre les documents des pages 206 et 207
- présentation des documents
- sujets
- confrontations 
- Comment évoluent les migrants et touristes dans le monde en millions de personnes entre 1965 à 2010 ? (page 207)

A partir des réponses données, le professeur reformule l'ensemble et aboutit au texte ci-dessous: 

Le nombre des mobilités humaines évolue de manière particulièrement importante depuis le second vingtième siècle (deuxième partie du XXème siècle après 1945).

Le nombre de migrants dans le monde est ainsi passé de 75 millions de personnes en 1965 à 240 millions en 2010, tandis que le nombre de touristes sur la même période est passé de 112 millions à 935 millions de personnes.

L'humanité n'a jamais été aussi mobile et n'a jamais vu autant d'êtres humains se déplacer pour des activités touristiques (mobilités touristiques) ou pour échapper à des situations délicates (migrations temporaires ou définitives, liées à des situations de guerre, de crise économique ou de changement climatique).


Projection vidéo de la bande annonce de Samba
 
Cours dialogué: La classe regarde la bande-annonce et présente le personnage principal, ses origines, ses fonctions et la problématique qui est la sienne entre sa clandestinité du début et sa régularisation qui tarde.
Reprise orale:
Samba nous présente l'histoire d'un migrant qui venant du Sénégal et s'appelant Samba. Ce dernier a traversé la Méditerranée de manière clandestine pour obtenir du travail en France. Il n'aura ses papiers qu'à la suite de l'intervention d'une assistante sociale. Pendant le temps de sa régularisation, il exerce divers métiers peu rémunérés et valorisés (plonge et cuisine, lavage de vitres, découpage de viandes, ramassage des ordures...). Le film présente donc les difficultés d'intégration d'un migrant venu de Dakar et joué par Omar Sy pour s'intégrer en France et y être accepté légalement en vue de s'y installer définitivment.

Cours en autonomie: La classe est divisée en groupes de 4 qui se répartissent les questions pages 209 en vue d'une reprise et d'une mutualisation. 
Cours dialogué: 
Etape 1 - Localisation avec Google Earth le Maghreb, le Maroc, le Mali, la Mauritanie et les enclaves espagnoles de Ceuta et Melilla.
Etape 2 - Reprise des questions et organisation des réponses autour d'une réponse commune mutualisée

I) Etude de cas: Un flux migratoire en Méditerranée entre le Sud et le Nord: Les migrations en provenance du Maghreb et à destination de l'Europe, leurs motivations, leurs modalités et leurs conséquences sur les pays d'accueil, de transit et de départ (pages 209-211)



- Distribution de fond de carte à l’échelle régionale
- Les élèves échangent sur la construction en ligne d’une légende visant à présenter les routes et obstables aux flux migratoires entre Afrique et Europe via le Maghreb

Lien vers le fond de carte et sa correction : 

https://drive.google.com/open?id=0B5VlqVMNliw0S0NXSndveUp5aG8


Cours en autonomie: la classe est divisée en trois, le premier groupe s'occupe des questions page 208, le second des questions page 211 et le troisième de la page 215

Définitions:
migrant: personne s'installant dans un État étranger
immigré: personne ayant quitté son pays d'origine et qui s'installe dans un pays différent de celui qui l'a vu naître
émigré: personne quittant son pays d'origine pour s'installer dans un pays différent de son pays de naissance

A) les raisons expliquant les migrations en provenance d'Afrique et du Maghreb et leurs modalités

Le Maroc est un État du Maghreb (qui signifie le couchant et rassemble Maroc-Algérie-Tunisie). Il est frontalier de l'Espagne et de l'Angleterre via le détroit de Gibraltar et les enclaves espagnoles de Ceuta et Melilla.
 Le Maghreb (Le couchant en arabe) dans ses délimitations géographiques les plus étroites
Il est le point de passage entre le Sahara, le Sahel, l'Afrique subsaharienne et les frontières de l'Union Européenne pour les migrants, notamment illégaux.
La localisation du Sahel
Il partage également les eaux territoriales espagnoles des îles Canaries, plus faciles d'accès pour entrer dans l'espace Schengen (espace de libre circulation entre les membres de l'UE signataires des accords de Schengen, espace dont les frontières extérieures sont renforcées et les frontières intérieures faciles à traverser).





Pourquoi quitter l'Afrique ?
Les raisons qui poussent les migrants marocains et maliens à quitter leurs pays d'origine sont  la misère rurale, la crise de l'enseignement, le chômage de masse même pour les diplômés, l'irruption des médias numériques et télévisuels qui fascinent, l'enrichissement de ceux qui sont partis. 

Les différences de développement et de richesse entre l'Europe et le Mali (5 page 209) sont assez éloquentes : le PIB malien est 160 fois inférieur à son pendant espagnol, l'espérance de vie est deux fois moins élevée et le taux de fécondité est trois fois plus élevé.

L'instabilité politique au Sahel et au Mali, le développement d'un terrorisme islamique et les conséquences des printemps arabes sont aussi des explications politiques qui viennent se cumuler aux inégalités de développement et de richesse.

B) Quels effets pour les frontières européennes ? Quelles politiques mener pour limiter et contrôler ces migrations ? Quelles en sont les limites ?

L’Europe, continent majeur d’émigration au XIXème siècle, s'est transformée en continent d’immigration. En 2009, l’UE a accueilli 3 millions d’étrangers, dont 1,1 de non européens. Soit autant qu’aux États-Unis. Mais avec 500 millions d’habitants au lieu de 320, le taux d’immigration vers l’UE est moindre, il est approximativement de 2,2 ‰ par an contre 3,2 ‰ en moyenne.

L'Europe ne peut pourtant pas accepter dans le cadre de la crise économique actuelle autant de migrants. Pour ralentir l'afflux de migrants légaux ou non, l'Europe mais aussi les Etats frontaliers comme le Maroc ont débloqué des sommes d'argent importantes pour accroître, améliorer et renforcer les contrôles frontaliers, en plus de l'opération Frontex qui vise à sécuriser les eaux territoriales européennes.

Le Maroc et l'ensemble des États frontaliers de l'UE et notamment de l'espace Schengen sont donc devenue des frontières extérieures de l'Europe politique.

Les îles Canaries plus proches des côtes africaines et moins contrôlées par l'opération Frontex sont donc devenues les destinations privilégiées des migrants clandestins et illégaux afin de rentrer dans l'espace Schengen.

Face à cet accroissement des migrations illégales liées à la volonté pour les migrants d'accéder à l'espoir d'une vie meilleure (Bande annonce de Samba : http://www.allocine.fr/video/player_gen_cmedia=19547620&cfilm=224453.html), l'Europe adopte une position de fermeté et tente de répondre souvent de manière dure (camps de rétention administratives, reconduite aux frontières...) à l'absence de maîtrise de flux migratoire, flux qui favorise et alimente les mafias et organisations criminelles.

Sur la mortalité en Méditerranée

Sur l'opération Frontex

C) les conséquences des migrations sur les sociétés d'accueil et de départ 

Définitions:
Clandestin: personne qui est entrée illégalement dans un Etat étranger au sien et qui y vit
Xénophobie: peur de l'étranger

Comment expliquer le choix des pays d'accueil pour les migrants ?
La majorité des migrants venant du Maghreb et du reste de l'Afrique s'installent principalement dans les territoires où se trouvent déjà une communauté nationale préexistante, on parlera de diaspora (communauté étrangère installée à l'étranger et qui maintient en son sein, les cultures, traditions, normes et liens avec le pays d'origine). Montreuil en France est ainsi la deuxième ville malienne, en dehors de la capitale du Mali. 
Pour ce qui des Marocains et Maliens, la France est une destination privilégiée avec l'Espagne au regard de la forte communauté marocaine et malienne présente sur le sol national. L'autre raison de cette installation tient au développement et au PIB des Etats concernés mais aussi aux législations nationales potentiellement plus clémentes ou ouvertes à la régularisation des clandestins.

Le maintien de relations fortes avec les pays de départ
Les migrants conservent des relations étroites avec leurs pays d'origine.Lors de leurs congés, ils y retournent. Ils y envoient de l'argent via des transferts internationaux : les remises. Elles sont tellement importantes qu'elles représentent la deuxième recette du pays. Les contacts avec les réseaux numériques et la téléphonie ainsi que l'usage du satellite favorisent aussi le maintien de ces liens.

Travail à faire pour lundi 20 février
- Lire les pages 216 et 218

2) Questions et productions de carte
- Répondre par écrit aux questions 5 des pages 211 et 215
- Faire la carte distribuée en cours présentant les routes et obstacles aux flux migratoires entre Afrique et Europe via le Maghreb



Pour ceux qui veulent aller plus loin (NON OBLIGATOIRE)
Dossier collectif 
Les réfugiés dans le monde, des migrations particulières et forcées en constante augmentation
http://www.unhcr.fr/pages/4aae621d2f7.html
http://www.unhcr.fr/5425207bc.html
http://www.monde-diplomatique.fr/cartes/refugies0803
http://www.unhcr.fr/52b3556fc.html
http://www.unhcr.fr/526639c49.html