mardi 31 janvier 2017

Mardi 31 janvier - Les mobilités humaines transnationales Géographie -

Thème 2 - Les mobilités humaines transnationales

Séquence - Un monde de migrants

Séance 1 - Définir les mobilités et les migrations
 Qu'est ce que la mobilité ?
La mobilité désigne un changement de lieu. Elle est “l'expression d'un besoin et d'une nécessité. Elle peut être choisie ou subie”. A ce titre, les migrations sont donc une partie des mobilités contemporaines.

Avec les différentes démocratisations des moyens de transport, elles s’inscrivent ainsi dans le processus continu d’accélération et d’augmentation des mobilités et des déplacements à l’échelle du monde, depuis les deux révolutions industrielles du XIXème siècle.

Que sont les migrations ? 
Le mot migration vient du latin “migratio” qui signifie le “passage d'un lieu à un autre”. Il donnera le verbe “migrare” qui formera le verbe migrer et qui signifie “voyager au loin”. 

Aborder les migrations aujourd’hui suppose de distinguer deux types de migrations: les migrations internes (à l’intérieur d’un même pays) et les migrations internationales (d’un pays vers un autre). 
Plus spécifiquement,“la migration interne renvoie au mouvement d’une zone (province, district ou municipalité) à une autre” dans un même État. Pour sa part, “la migration internationale est une relocation territoriale des personnes entre les états-nations. Deux formes de relocation peuvent être exclues de cette large définition : premièrement le tourisme et le transfert de réfugiés”.
En Chine, le nombre de migrants internes dépasse les 261 millions de personnes en 2013, selon le Bureau National de la Statistique de Chine (BNSC). Un nombre largement supérieur à celui des migrants internationaux (244 millions selon l’ONU) à la même période, dans le monde.

Distinguer mobilités et migrations : schéma heuristique
 
Les migrations qu’elles soient internes ou internationales se distinguent des mobilités dans une certaine mesure. Toute migration suppose un “déplacement de population qui entraîne un changement durable ou définitif du lieu de la résidence habituelle”. Les mobilités quant à elles, pintègrent les déplacements habituels (domicile-travail) ou permanents (le nomadisme).

Qu'est-ce qu'un migrant ?
Selon le département des affaires économiques et sociales des Nations Unies, il n’existe pas de définition juridiquement reconnue du terme « migrant ». Toutefois, selon les Nations Unies, ce terme désigne « toute personne qui a résidé dans un pays étranger pendant plus d’une année, quelles que soient les causes, volontaires ou involontaires, du mouvement, et quels que soient les moyens, réguliers ou irréguliers, utilisés pour migrer ». 

Cependant, il est courant d’y inclure certaines catégories de migrants de courte durée, tels que les travailleurs agricoles saisonniers qui se déplacent à l’époque des semis ou des récoltes.