mardi 21 février 2017

Mardi 21 février - Géographie - Les mobilités humaines transnationales

Cours en autonomie: construction de schémas heuristiques
 
1- Motivations des migrants et problèmes posés par les migrations légales et illégales


2- Les conséquences sur les pays de départ et d'accueil des migrations légales et illégales


Restitution et mutualisation








II) Etude du cas tunisien: le Maghreb, une destination touristique majeure

Cours dialogué: Reprise de la question 5 page 215


Définition:
Touriste: une personne qui visite un territoire ou un État pour plus de 24h et qui n'y réside pas définitivement

Travail pour
Construire sur cahier (possibilité d'utiliser l'informatique) trois schémas fonctionnels sur le modèle de ce qui avait été fait en histoire:

3- Le tourisme, ses conditions et ses motivations dans le monde à partir de l'étude de cas tunisienne et des deux doubles pages de cours

Attendus: titre, causes, organisation avec des flèches, des cercles et des rectangles 









Séance 3 - Mise en perspective et généralisation : les mobilités transnationales dans le monde

Reprise et correction individuelle de toutes les productions des élèves 

Touriste: une personne qui visite un territoire ou un État pour plus de 24h et qui n'y réside pas définitivement.

Cours dialogué:
Produire à partir des données de la page 207 et du fond graphique donné, d'un graphique présentant l'évolution concomitante du nombre de migrants et de touristes internationaux dans le monde entre 1965 et 2010.



Reprise et correction:
https://docs.google.com/presentation/d/117t4mwEf3LTgyONTPu2qoGULNeWKdEDWFaFRTunsNuw/edit?usp=sharing




Le nombre des mobilités humaines évolue de manière particulièrement importante depuis le second vingtième siècle (deuxième partie du XXème siècle après 1945).

Le nombre de migrants dans le monde est ainsi passé de 75 millions de personnes en 1965 à 240 millions en 2010, tandis que le nombre de touristes sur la même période est passé de 112 millions à 935 millions de personnes.

L'humanité n'a jamais été aussi mobile et n'a jamais vu autant d'êtres humains se déplacer pour des activités touristiques (mobilités touristiques) ou pour échapper à des situations délicates (migrations temporaires ou définitives, liées à des situations de guerre, de crise économique ou de changement climatique).


Cours en autonomie:
Les élèves à partir des études de cas, des vidéos vues, de leurs schémas et de la lecture des pages 216 et 218 mais aussi des documents mentionnés (1 et 2 page 218), répondent de manière individuelle à la question posée en suivant le plan ci-dessous:
Comment évoluent les mobilités humaines dans le monde et quelles difficultés posent-elles ?
Plan
I) Les mobilités dans le monde sont en pleine croissance
A) Les migrations dans le monde : ampleur (combien ? comment évolulent les migrations ?), foyers émetteurs (d'où partent-ils ?) et récepteurs (où vont-ils ?)
B) Les mobilités touristiques : ampleur (combien ? comment évolulent les mobilités ?), foyers émetteurs (d'où partent-ils ?et récepteurs (où vont-ils ?)
SAUT DE LIGNES (2 à 3 lignes)

II) Les difficultés et conséquences de mobilités humaines en plein essor pour les sociétés de départ et d'accueil
A) Les causes de cet essor (comment s'expliquent l'essor des mobilités touristiques et des migrations ? )
B) Les difficultés et conséquences positives et négatives des migrations et mobilités touristiques (Quels problèmes et quelles conséquences ont l'essor des migrations et des mobilités ?)


Travail pour vendredi 20 novembre
- Terminer le texte demandé en cours à partir des sources mentionnées dans le livre et des articles suivants:

Sur les migrations
- http://www.lemonde.fr/planete/article/2014/05/29/230-millions-de-migrants-dans-le-monde-des-flux-qui-ne-cessent-d-augmenter_4428870_3244.html
- http://www.lemonde.fr/europe/article/2015/09/22/le-monde-est-confronte-a-une-forte-hausse-des-migrations_4767260_3214.html


 http://encyclopedie-dd.org/IMG/jpg_95_carte_1-1.jpg

Sur le tourisme mondial 
http://geotourweb.com/nouvelle_page_2.htm
http://www.maxicours.com/se/fiche/1/0/378010.html


 https://lh4.googleusercontent.com/-dTQR9JvTAEE/UbLliPQAokI/AAAAAAAAAJk/diGRaXBXAfo/w907-h567-no/carte-tourisme-international.jpg

Vidéo à regarder:
https://www.youtube.com/watch?v=xGxdekCF5u4






Reprise et correction individuelle de toutes les productions des élèves 


Cours en autonomie:
Les élèves à partir des études de cas, des vidéos vues, de leurs schémas et de la lecture des pages 216 et 218 mais aussi des documents mentionnés (1 et 2 page 218), répondent de manière individuelle à la question posée en suivant le plan ci-dessous:

Comment évoluent les mobilités humaines dans le monde et quelles difficultés posent-elles ?

Plan
I) Les mobilités dans le monde sont en pleine croissance
A) Les migrations dans le monde : ampleur, foyers émetteurs et récepteurs
B) Les mobilités touristiques : ampleur, foyers émetteurs et récepteurs
II) Les difficultés et conséquences de mobilités humaines en plein essor pour les sociétés de départ et d'accueil
A) Les causes de cet essor 
B) Les difficultés et conséquences positives et négatives des migrations et mobilités touristiques