Programme annuel
https://www.ac-paris.fr/portail/jcms/p2_1328280/fiches-ressources-pour-le-college-maj?cid=sites_10536&portal=sites_10587
http://www.education.gouv.fr/pid285/bulletin_officiel.html?cid_bo=94717
http://www.education.gouv.fr/pid285/bulletin_officiel.html?cid_bo=94717
Thème 1 - Le XVIIIème siècle, expansions, Lumières et révolutions
Séquence - Bourgeoisies marchandes, négoces internationaux et traite négrière au XVIIIème siècle
Séance 1 - Quelles sont les possessions européennes dans le monde ? Qu'apportent-elles aux puissances européennes ? Comment sont-elles reliées au métropoles ?
Travail demandé:
- Décrire le 4 page 15 en le mettant en récit
- A
l'aide du document 4 page 15 et 2 page 14, les élèves répondent aux
deux questions suivantes au travers de deux paragraphes pour reprendre
les élèments obtenus dans le cadre du dialogue précédent (localisation
et exploitation des territoires dominés par les Européens, types de
possessions et de domination, tracés des routes maritimes entre ces
espaces et types de routes, types et formes des échanges entre ces
territoires, limites de l'influence européenne dans le monde...).
1) Décrire les possessions européennes dans le monde au début du XVIIIème siècle.
2) Décrire les routes maritimes reliant l'Europe à ses possessions et les échanges de marchandises entre ces territoires.
Obligations: Rédiger sous forme de phrases correctement structurées; utiliser des repères géographiques; localiser les phénomènes et échanges.
Méthodologie:Comment construire sa réponse argumentée ?
Pour
toute réponse, il faut :
- reprendre la question posée
- rédiger (pas d'énumérations avec tirets)
- rédiger (pas d'énumérations avec tirets)
- justifier avec les documents (c'est-à-dire les employer et les citer)
-
situer et localiser routes, comptoirs, colonies et échanges en
utilisant des repères géographiques (lieux de départ et d'arrivée,
espaces et territoires...).
N'oubliez
pas les majuscules à chaque nom propre (noms d'Etats et de peuples), les points à la fin des phrases et les accents.
Cours dialogué: Reprise et mutualisation
Les élèves s'ils ont des difficultés d'écriture avérées et après VALIDATION, seront autorisés à imprimer le corrigé ci-dessous.
Les puissances européennes, leurs rivalités et leurs possessions au début du XVIIIème siècle
Les grandes puissances européennes au début du XVIIIème siècle sont le Royaume de France, le Royaume d’Espagne, le Royaume Uni, les Provinces Unies, le Royaume de Portugal, le Saint Empire qui est partagé entre les possessions Habsbourg, Hanovre et Hohenzollern. l’Autriche et la Hongrie ainsi que les Empires Russe et Ottoman doivent être considérés comme importants, au même titre que le Royaume de Pologne même si leur puissance est moindre.
Les
principales puissances européennes ont pour point commun de posséder
pour la plupart des territoires ultramarins (territoires outre-mer):
colonies de peuplement et colonies d’exploitation mais aussi comptoirs.
Cependant, leurs rivalités sont nombreuses et débouchent sur
l’affaiblissement des royaumes ibériques au profit des puissances du
centre et du nord de l’Europe.
Les
Européens possédant et ayant créé depuis la période des Grandes
Découvertes (XV-XVIème siècle) des colonies ultramarines, s’appuient sur
des compagnies commerciales comme celle des Indes pour les Britanniques
afin de les relier, d’en tirer profit et de les mettre en valeur. Ceci
explique notamment que ces territoires soient principalement organisés
et aménagés à partir de leurs littoraux et tournés vers le grand large.
Les territoires connus et exploités par les Européens au XVIIIème siècle
Les territoires connus par les Européens au XVIIIème siècle sont nombreux. L’ensemble des continents est connu à l’exception de l’Antarctique. Cependant, l’Afrique, les Amériques et l’Océanie restent partiellement inexplorés tout comme le Nord-Est de l’Asie.
L’Europe
exploite une majeure partie de l’Amérique du Sud et de l’Amérique
centrale, ainsi que l’Est américain, mais elle ne maîtrise ni ne connait
le Grand Ouest nord-américain, le coeur du continent sud-américain et
son extrême pointe (Chili et Argentine actuels). Les
puissances européennes y ont installées des colonies de peuplement et
d’exploitation (définition p14 à recopier) et se disputent les
territoires connus mais aussi ceux qui ne le sont.
En
Océanie, la Malaisie actuelle et une part importante de l’Indonésie
sont exploitées et explorées tout comme la majorité de l’Asie du Sud,
exception faite du Nord de l’Inde (Himalaya). L’Asie de l’Est et du Nord
- si l’on excepte la Sibérie et le nord de la Russie polaire - sont
également connus. Les comptoirs sont plus fréquents en Asie (Madras,
Calcutta, Goa, Macao…).
Les
produits importés par les Européens (produits qui viennent de
l’étranger et arrivent en Europe) sont nombreux.
Fourrures, tabac et teintures sont envoyés d’Amérique du Nord (Nouvelle France et colonies anglaises).
Argent, teintures, cacao, café, sucre, coton, diamants arrivant en Europe proviennent du reste des Amériques et des colonies espagnoles (Nouvelle Espagne, Nouvelle Grenade, Cuba), portugaises (littoraux sud américains et brésiliens) et des Provinces Unies (Guyane).
Quant aux soieries, thé, épices, sucre, café, cotonnades et autres teintures venant d’Asie, ils nous viennent des comptoirs indiens appartenant aux Portugais (Diu, Goa), aux Français (Pondichéry, Chandernagor) et aux Britanniques (Madras, Calcutta, Bombay) mais aussi de colonies (Ceylan, Indes Orientales dont Insulinde, Macao, Philippines).
Elles relient l’Europe aux littoraux africains, au Cap de Bonne Espérance à l’extrême sud de l’Afrique, aux Indes et au reste de l’Asie.
Mais elles relient aussi le continent européen au continent nord-américain, au bassin Caraïbes et aux Indes Orientales en passant par les Philippines.
Le fonctionnement d'un type de commerce et d'échanges particulier le commerce triangulaire au XVIIIème siècle entre l'Europe, l'Afrique et les Amériques
Fourrures, tabac et teintures sont envoyés d’Amérique du Nord (Nouvelle France et colonies anglaises).
Argent, teintures, cacao, café, sucre, coton, diamants arrivant en Europe proviennent du reste des Amériques et des colonies espagnoles (Nouvelle Espagne, Nouvelle Grenade, Cuba), portugaises (littoraux sud américains et brésiliens) et des Provinces Unies (Guyane).
Quant aux soieries, thé, épices, sucre, café, cotonnades et autres teintures venant d’Asie, ils nous viennent des comptoirs indiens appartenant aux Portugais (Diu, Goa), aux Français (Pondichéry, Chandernagor) et aux Britanniques (Madras, Calcutta, Bombay) mais aussi de colonies (Ceylan, Indes Orientales dont Insulinde, Macao, Philippines).
Les grandes routes maritimes exploitées par les Européens au XVIIIème siècle
Les
grandes maritimes sont soient directes soient indirectes. Elles relient l’Europe aux littoraux africains, au Cap de Bonne Espérance à l’extrême sud de l’Afrique, aux Indes et au reste de l’Asie.
Mais elles relient aussi le continent européen au continent nord-américain, au bassin Caraïbes et aux Indes Orientales en passant par les Philippines.
Le fonctionnement d'un type de commerce et d'échanges particulier le commerce triangulaire au XVIIIème siècle entre l'Europe, l'Afrique et les Amériques
Le
commerce triangulaire est une forme d’échanges particulière entre
Europe, Afrique et Amériques. Les Européens échangent des marchandises
contre des esclaves ou les achètent puis ils les envoient vers le
continent américain où ils sont vendus ou échangés en échange de
produits coloniaux ou d’argent.
Ces
échanges ont permis la mise en place de grandes routes maritimes
reliant métropoles européennes, comptoirs, colonies et territoires
fournissant les esclaves. Les routes maritimes liées au commerce
triangulaire partent d’Europe pour aller vers les littoraux africains de
l’Ouest (Corne de l’Afrique) contrôlées par les Britanniques, les
Français et les Hollandais. Ensuite, les échanges se font en direction
des Amériques vers les Caraïbes pour approvisionner en esclaves les
plantations de sucre et de café, vers les littoraux brésiliens et
guyanais. Enfin, le dernier tronçon des routes maritimes liées au
commerce triangulaire mènent des territoires où ont été vendus ou
échangés les esclaves vers l’Europe.
Production d'une carte de synthèse des échanges maritimes
Travail à faire pour lundi 12 septembre
- terminer la carte de synthèse commencée en classe
- reprendre en l'imprimant la partie de cours de la séance 1 ci-dessus
- Recopier la frise page 33 en y ajoutant les dates d'Olaudah Equiano page 34
- Répondre par écrit de manière rédigée et structurée aux questions suivantes: 1, 2 3 page 35 (phrases et justifications OBLIGATOIRES)
Production d'une carte de synthèse des échanges maritimes
Travail à faire pour lundi 12 septembre
- terminer la carte de synthèse commencée en classe
- reprendre en l'imprimant la partie de cours de la séance 1 ci-dessus
- Recopier la frise page 33 en y ajoutant les dates d'Olaudah Equiano page 34
- Répondre par écrit de manière rédigée et structurée aux questions suivantes: 1, 2 3 page 35 (phrases et justifications OBLIGATOIRES)