vendredi 9 septembre 2016

Vendredi 9 septembre - Histoire - Le XVIIIe siècle Expansions Lumières et révolutions

Programme annuel


Thème 1 - Le XVIIIème siècle, expansions,  Lumières et révolutions


Séquence - Bourgeoisies marchandes, négoces internationaux et traite négrière au XVIIIème siècle 


Séance 1 - Quelles sont les possessions européennes dans le monde ? Qu'apportent-elles aux puissances européennes ? Comment sont-elles reliées au métropoles ?

Travail demandé: 
- Décrire le 4 page 15 en le mettant en récit

- A l'aide du document 4 page 15 et 2 page 14, les élèves répondent aux deux questions suivantes au travers de deux paragraphes pour reprendre les élèments obtenus dans le cadre du dialogue précédent (localisation et exploitation des territoires dominés par les Européens, types de possessions et de domination, tracés des routes maritimes entre ces espaces et types de routes, types et formes des échanges entre ces territoires, limites de l'influence européenne dans le monde...).

1) Décrire les possessions européennes dans le monde au début du XVIIIème siècle.
2) Décrire les routes maritimes reliant l'Europe à ses possessions et les échanges de marchandises entre ces territoires.

Obligations: Rédiger sous forme de phrases correctement structurées; utiliser des repères géographiques; localiser les phénomènes et échanges.

Méthodologie:Comment construire sa réponse argumentée ? 
Pour toute réponse, il faut :
- reprendre la question posée
- rédiger (pas d'énumérations avec tirets)
- justifier avec les documents (c'est-à-dire les employer et les citer)
- situer et localiser routes, comptoirs, colonies et échanges en utilisant des repères géographiques (lieux de départ et d'arrivée, espaces et territoires...). 
N'oubliez pas les majuscules à chaque nom propre (noms d'Etats et de peuples), les points à la fin des phrases et les accents.

Cours dialogué: Reprise et mutualisation

Les élèves s'ils ont des difficultés d'écriture avérées et après VALIDATION, seront autorisés à imprimer le corrigé ci-dessous.

Les puissances européennes, leurs rivalités et leurs possessions au début du XVIIIème siècle

Les grandes puissances européennes au début du XVIIIème siècle sont le Royaume de France, le Royaume d’Espagne, le Royaume Uni, les Provinces Unies, le Royaume de Portugal, le Saint Empire qui est partagé entre les possessions Habsbourg, Hanovre et Hohenzollern. l’Autriche et la Hongrie ainsi que les Empires Russe et Ottoman doivent être considérés comme importants, au même titre que le Royaume de Pologne même si leur puissance est moindre.

Les principales puissances européennes ont pour point commun de posséder pour la plupart des territoires ultramarins (territoires outre-mer): colonies de peuplement et colonies d’exploitation mais aussi comptoirs. Cependant, leurs rivalités sont nombreuses et débouchent sur l’affaiblissement des royaumes ibériques au profit des puissances du centre et du nord de l’Europe.

Les Européens possédant et ayant créé depuis la période des Grandes Découvertes (XV-XVIème siècle) des colonies ultramarines, s’appuient sur des compagnies commerciales comme celle des Indes pour les Britanniques afin de les relier, d’en tirer profit et de les mettre en valeur. Ceci explique notamment que ces territoires soient principalement organisés et aménagés à partir de leurs littoraux et tournés vers le grand large.

Les territoires connus et exploités par les Européens au XVIIIème siècle

Les territoires connus par les Européens au XVIIIème siècle sont nombreux. L’ensemble des continents est connu à l’exception de l’Antarctique. Cependant, l’Afrique, les Amériques et l’Océanie restent partiellement inexplorés tout comme le Nord-Est de l’Asie.
 
LEurope exploite une majeure partie de l’Amérique du Sud et de l’Amérique centrale, ainsi que l’Est américain, mais elle ne maîtrise ni ne connait le Grand Ouest nord-américain, le coeur du continent sud-américain et son extrême pointe (Chili et Argentine actuels). Les puissances européennes y ont installées des colonies de peuplement et d’exploitation (définition p14 à recopier) et se disputent les territoires connus mais aussi ceux qui ne le sont.
En Océanie, la Malaisie actuelle et une part importante de l’Indonésie sont exploitées et explorées tout comme la majorité de l’Asie du Sud, exception faite du Nord de l’Inde (Himalaya). L’Asie de l’Est et du Nord - si l’on excepte la Sibérie et le nord de la Russie polaire - sont également connus. Les comptoirs sont plus fréquents en Asie (Madras, Calcutta, Goa, Macao…).

Les produits importés par les Européens (produits qui viennent de l’étranger et arrivent en Europe) sont nombreux. 

Fourrures, tabac et teintures sont envoyés d’Amérique du Nord (Nouvelle France et colonies anglaises). 

Argent, teintures, cacao, café, sucre, coton, diamants arrivant en Europe proviennent du reste des Amériques et des colonies espagnoles (Nouvelle Espagne, Nouvelle Grenade, Cuba), portugaises (littoraux sud américains et brésiliens) et des Provinces Unies (Guyane). 

Quant aux soieries, thé, épices, sucre, café, cotonnades et autres teintures venant d’Asie, ils nous viennent des comptoirs indiens appartenant aux Portugais (Diu, Goa), aux Français (Pondichéry, Chandernagor) et aux Britanniques (Madras, Calcutta, Bombay) mais aussi de colonies (Ceylan, Indes Orientales dont Insulinde, Macao, Philippines). 



Les grandes routes maritimes exploitées par les Européens au XVIIIème siècle
Les grandes maritimes sont soient directes soient indirectes. 

Elles relient l’Europe aux littoraux africains, au Cap de Bonne Espérance à l’extrême sud de l’Afrique, aux Indes et au reste de l’Asie. 

Mais elles relient aussi le continent européen au continent nord-américain, au bassin Caraïbes et aux Indes Orientales en passant par les Philippines.

Le fonctionnement d'un type de commerce et d'échanges particulier le commerce triangulaire au XVIIIème siècle entre l'Europe, l'Afrique et les Amériques

Le commerce triangulaire est une forme d’échanges particulière entre Europe, Afrique et Amériques. Les Européens échangent des marchandises contre des esclaves ou les achètent puis ils les envoient vers le continent américain où ils sont vendus ou échangés en échange de produits coloniaux ou d’argent.
Ces échanges ont permis la mise en place de grandes routes maritimes reliant métropoles européennes, comptoirs, colonies et territoires fournissant les esclaves. Les routes maritimes liées au commerce triangulaire partent d’Europe pour aller vers les littoraux africains de l’Ouest (Corne de l’Afrique) contrôlées par les Britanniques, les Français et les Hollandais. Ensuite, les échanges se font en direction des Amériques vers les Caraïbes pour approvisionner en esclaves les plantations de sucre et de café, vers les littoraux brésiliens et guyanais. Enfin, le dernier tronçon des routes maritimes liées au commerce triangulaire mènent des territoires où ont été vendus ou échangés les esclaves vers l’Europe.

Production d'une carte de synthèse des échanges maritimes

Travail à faire pour lundi 12 septembre
- terminer la carte de synthèse commencée en classe
- reprendre en l'imprimant la partie de cours de la séance 1 ci-dessus
- Recopier la frise page 33 en y ajoutant les dates d'Olaudah Equiano page 34
- Répondre par écrit de manière rédigée et structurée aux questions suivantes: 1, 2 3 page 35 (phrases et justifications OBLIGATOIRES)