mardi 6 septembre 2016

Mardi 6 septembre - Vie de classe et Histoire - Le XVIIIe siècle Expansions Lumières et révolutions

Programme annuel
Thème 1 - Le XVIIIème siècle, expansions,  Lumières et révolutions
Séquence - Bourgeoisies marchandes, négoces internationaux et traite négrière au XVIIIème siècle 

Séance 1 - Quelles sont les possessions européennes dans le monde ? Qu'apportent-elles aux puissances européennes ? Comment sont-elles reliées au métropoles ?

Cours magistral:

Puissance: Capacité d'un Etat à influencer d'autres acteurs, à leur imposer ses règles et à faire valoir ses intérêts. 

État: Entité politique qui exerce son autorité sur un territoire défini par des frontières et sur la population qui l'habite.

Métropole: "ville-mère" en grec, c'est un territoire qui compte des colonies, notamment ultramarines. 

Cours en autonomie: 
Etude individuelle des deux documents cartographiques - 3 et 4 page 15

- Présenter les deux documents cartographiques

Cours dialogué:
- Décrire ces documents : Décrire les grandes puissances européennes (3 page 15) et la présence européenne et ses formes (4 page 15)

Méthodologie de présentation d'un document - 3 page 15
Toute présentation doit être rédigée.
1 - Nature du document: Le document proposé est un document cartographique.

C'est une carte de l'Europe (échelle et centrage) au début du XVIIIème siècle en 1715.

Dans le cas d'une carte, il faut préciser : 
- le type de projection
- l'échelle (mondiale, régionale, nationale, locale)
- le centrage (européano-centré...)
- si c'est un planisphère 

2 - Date: La date de réalisation est inconnue. 

3 - Auteur: Son auteur est inconnu.

4 - Source: Sa source l'est également. 

5 - Sujet: Le document nous présente les grandes puissances européennes en 1715, leurs formes (royaumes, empires) et leurs frontières.

6 - Contexte de parution et de publication

7 - Pertinence, fiabilité et limites: Même si son auteur et sa source sont inconnus, sa présence dans un ouvrage d'histoire le rend légitime et crédible. 
Ce document ne nous montre pas l'influence européenne dans le monde, les échanges et les rivalités entre puissances européennes. 

Description: L'Europe est divisée au XVIIIème siècle en États qui sont exclusivement des empires et des royaumes monarchiques. Les rivalités existent entre ces États. Les principales puissances européennes sont le Royaume de France, le Royaume Uni, les Royaumes d'Espagne et du Portugal, les Provinces Unies, l'Empire de Russie et le Saint Empire. A ces puissances, s'ajoutent les empires ottoman et austro-hongrois ainsi que les États de L’Église ou quelques républiques comme celle de Venise.

Cours en autonomie: Mise en application sur le document 4 page 15

Nature: Le document proposé est un document cartographique. C'est un planisphère. Cette projection de Mercator ou de Gall-Bertin est centrée sur l'Europe. L'échelle est mondiale.
Auteur : Son auteur est inconnu.
Source:  aucune source n'est indiquée. 
Date: Cette carte est une production récente, elle date de la parution du livre a priori 2010.
Sujet:  Cette carte représente les possessions européennes au début du XVIIIème siècle et les routes maritimes qui les relient à leurs métropoles respectives.
Pertinence, fiabilité, limites: Même si cette carte est fiable en raison de son origine scolaire, elle présente trois limites. Elle est imprécise dans la mesure où les flux sont indifférenciés. Elle n'est pas datée précisément. Les routes maritimes proposées sont seulement les routes principales.





Deux exemples de projection et de centrage différents:

L'Australie au centre du monde




La Chine au centre du monde
 
Travail à faire pour vendredi 9 septembre



A l'aide du document 4 page 15 et 2 page 14, les élèves répondent aux deux questions suivantes au travers de deux paragraphes clairement séparés. 

Leur objectif est d'utiliser les éléments obtenus dans le cadre des exercices précédents (localisation et exploitation des territoires dominés par les Européens, types de possessions et de domination, tracés des routes maritimes entre ces espaces et types de routes, types et formes des échanges entre ces territoires, limites de l'influence européenne dans le monde...).

1) Décrire les possessions européennes dans le monde au début du XVIIIème siècle.
 
2) Décrire les routes maritimes reliant l'Europe à ses possessions et les échanges de marchandises entre ces territoires.

Obligations: Rédiger sous forme de phrases correctement structurées; utiliser des repères géographiques; localiser les phénomènes et échanges.