lundi 20 mars 2017

Lundi 20 et mardi 21 mars - Géographie - EPI - Des espaces transformés par la mondialisation

Thème 3 - Des espaces transformés par la mondialisation
Séquence - Les dynamiques d’un grand ensemble géographique africain : l'Afrique de l'Ouest et l'Afrique australe 
Pages 290-291
Séances 1 et 2 - Le Mali, un PMA dans la mondialisation
Cours en autonomie:  
Dans le cadre des EPI et de la Semaine de la presse, la classe est divisée en différents groupes correspondant à des équipes rédactionnelles. Ces dernières ont pour tâche de présenter une des dimensions du Mali dans la mondialisation en vue d'aboutir à des articles et des infographies à intégrer dans un support comparable à une production presse.
Equipe 1 - Pourquoi le Mali est-il un PMA ? (290-291)
Equipe 2 - Quelle est la place du Mali dans la mondialisations ? (292-293)
Equipe 3 - Quelle place veut occuper le Bhoutan dans la mondialisation ? (294-295)
Equipe 4 - Que sont les PMA ? (296-297)
Equipe 5 - Quelle est la place des PMA dans la mondialisation ? (298-299)
Equipe 6 - Quelle place occupe Haïti dans la mondialisation ? (302 + 296-297 + 298-299)
Equipe 7 -  L'Afrique est-elle le continent de demain ? (301 + 296-297 + 298-299)

 
Grille de positionnement: 

Les élèves en équipe traitent chacun un des sujets donnés. Un rédacteur en chef est choisi par le professeur qui désigne un secrétaire de rédaction. Ce dernier va assurer la copie du texte construit par toute l'équipe. 
Pendant les 5 premières minutes, les élèves lisent et questionnent le sujet et le corpus documentaire fourni. 
Cours magistral: identification des parties d'un article
Les élèves construisent la structure d'un papier avec ses différentes composantes.
  • titre
  • chapô
  • accroche
  • intertitre
  • signature
  • paragraphe
  • éléments additionnels: infographie, citation, carte, photographie, lien
Chaque élève coche la première ligne de sa grille et les rédacteurs en chef, la première de la leur.

Mardi 21 mars
Un turnover des fonctions (rédacteur en chef et secrétaire) a lieu dans les groupes.
 
Après il faut que les élèves construisent sur une feuille unique et volante, une réponse organisée, rédigée en groupe avec :
  • un titre
  • un chapô
  • un plan et des intertitres pour marquer le plan
  • un ensemble d'arguments appuyés sur des exemples 
  • une accroche pour entrer dans le sujet et un plan
Sur le modèle de l'article suivant: 

Travail à faire pour vendredi 24 mars
- Présenter en une page maximum, avec un titre, un chapô, trois intertitres, la situation économique, politique et diplomatique du Mali à partir du lien suivant

- Lire les pages 296 à 299

Programme du DST:
- Des espaces transformés par la mondialisation
- Les mobilités humaines
- Les dynamiques d’un grand ensemble géographique africain : l'Afrique de l'Ouest et l'Afrique australe 
  • Le Mali, un PMA dans la mondialisation
  • les PMA dans la mondialisation