vendredi 7 octobre 2016

Vendredi 7 octobre - EMC - Les libertés et les droits fondamentaux de la personne

Thème 1 - le droit et la règle : des principes pour vivre avec les autres
Séquence - Les libertés et les droits fondamentaux de la personne

Séance 1 - La conquête des libertés : qu'est ce que la liberté ?

Cours en autonomie: les élèves individuellement construisent un schéma heuristique définissant la liberté et toutes ses composantes, en s'appuyant sur leurs idées et celles de la page 20 et du document 3 page 21.

Cours dialogué : Reprise et correction : Qu'est ce que la liberté ?




La liberté est nécessairement limitée et sous contraintes, celles de la loi, du respect d’autrui et des devoirs nécessaires à son plein exercice. Il n'y a pas de liberté absolue.

Il y a plusieurs types de libertés, elles sont garanties par la loi. Elle suppose que tout le monde soit égal devant la loi. La liberté, son accès et son exercice ont évolué.


Que peut on dire des libertés depuis la Révolution française de 1789 ? Dans quels domaines ont-elles progressé ? Qui visaient elles ?

Les libertés ont été conquises tout au long des XVIIIème, XIXème, XXème et XXIème siècles. Elles ont progressivement été gagnées pour les hommes, puis les femmes et les enfants: elles ont touché le droit de vote (liberté d’expression, d’opinion et de pensée), le droit de création et de rassemblement (loi de 1901), le droit de presse et sa liberté (Loi de 1881).

Elles s’appuient sur des textes fondamentaux qui garantissent droits et libertés comme la Déclaration des droits de l’homme et du citoyen de 1789 mais aussi la Déclaration universelle des droits de l’homme en 1948 ou encore la Convention internationale des droits de l’enfant.

Cours en autonomie: 1 et 2 pages 22-23 

Travail à faire pour lundi 10 octobre
- Construire à partir du schéma  et de la frise page 26, une chronologie de la conquête des libertés en France
- Répondre à la suite aux questions 2 et 3 page 27 
- Répondre avec un texte d'au moins 10 lignes à la question suivante : Comment ont été conquises les libertés en France depuis 1789 ? en utilisant les pages 27, le schéma heuristique et la page 31

Travail pour mardi 11 octobre
Travail individuel
- Lire la page 31 
- 1 et 2 page 30
Travail collectif possible
- Répondre aux questions de la page 29 après avoir recopié le poème page 28