vendredi 14 octobre 2016

Vendredi 14 octobre - EMC - Les libertés et les droits fondamentaux de la personne

Travail pour vendredi 14 octobre
- Marquer Séance 4 - la liberté d'expression, sa défense et la capacité à accepter les idées d'autrui
- Répondre à la suite, à la question 1 page 33 et à la consigne page 34 (s'aider de la page 35)
Séance 4 - La liberté d'expression, sa défense et la capacité à accepter les idées d'autrui
Cours dialogué: reprise du travail demandé et mutualisation
 
I) Qu'est ce que la liberté d'expression ?
 
Ce qui caractériste la liberté d'expression, c'est la libre communication des pensées et des opinions. C'est donc le fait de pouvoir écrire, parler et publier librement.
La liberté d'expression ne doit pas nuire à la liberté et au respect des autres. Ce n'est pas le droit d'insulter ou de mentir. 
C'est un droit inaliénable (qui ne peut être enlevé) du citoyen garanti par des textes de lois dans un régime démocratique. En France, le préambule de la Constitution française composé de la Déclaration des Droits de l'homme et du citoyen (Article 11) garantit la liberté d'expression. La loi sur la liberté de la presse du 29 juillet 1881 garantit pour sa part, la liberté de publication, de diffusion de la presse et de toute idée imprimée. 
Cours en autonomie: En vue d'un débat en classe, les élèves par groupe de deux prépare un argumentaire pour répondre aux deux questions suivantes:
- A quelles conditions la liberté d'expression peut-elle s'exercer ?
- Pourquoi la liberté d'expression doit-elle être préservée ?
Cours dialogué: Reprise avec le passage
A quelles conditions la liberté d'expression peut-elle s'exercer ?
- respect de la loi qui encadre la liberté d'expression
- respect de la vie privée
- respect d'autrui et de la liberté
- refus de la discrimination et acceptation de la différence de pensée et d'opinion
- refus de l'injure, de la calomnie et du mensonge
- respect de la liberté des autres

Pourquoi la liberté d'expression doit-elle être préservée ?
- Pour lutter contre la barbarie et le terrorisme, et donc préserver la démocratie et ainsi s'opposer à tous ceux qui veulent l'anhilier et la supprimer
- Pour que tous puissent faire valoir leurs droits et leurs libertés
- Pour choisir librement et en conscience ses dirigeants et maintenir la démocratie
- Pour que chacun puisse vivre en paix avec les autres
- Pour que tout le monde se respecte et puisse vivre ensemble, sans animosité
- Pour éviter le dogmatisme et une privation des libertés
- Pour que chacun puisse s'épanouir et se construire en tant qu'individu responsable et conscient
- Pour partager et discuter opinions et débats dans le respect de tous et des lois 
- Pour pouvoir informer et diffuser l'information afin que le citoyen soit libre de ses positions et de ses choix 

Cours dialogué: Je m'engage pour défendre la liberté d'expression en prenant les évènements de janvier 2015 à Charlie Hebdo comme exemple et notamment les 4 caricatures proposées. J'explique les quatre caricatures et j'en propose une à mon tour.

Travail pour lundi 17 octobre
- Apportez vos caricatures pour les afficher dans la classe
- 1 à 5 page 41
- Exercice 5 page 42