lundi 26 septembre 2016

Lundi 26 septembre - Histoire - L'Europe des Lumières

Séance 2 : Les idées novatrices des Lumières portées par les philosophes remettent en cause les sociétés de leur temps 

Evaluation formative à la suite du DST
Les élèves individuellement répondent aux questions suivantes sur feuille pour voir si la correction du DST a été intégrée.

1) Présenter le document A page 26 ?
2) Quelles sont les idées des Lumières ?
3) Comment se diffusent-elles en Europe ?
4) A l'aide des textes des pages 1, 2, 3 et 4 pages 26-27, complétez le schéma mis au tableau. 

Objectifs:
- Savoir présenter de manière conventionnelle un document
- Construire une réponse
  • rédigée et organisée
  • appuyée sur les documents
  • avec majuscule et point
  • reprenant la question posée.
- Construire à partir d'un ensemble de documents et d'un texte construit, une réponse organisée.  
- Complétez avec les informations recueillies, un schéma donné au tableau. 

Correction et reprise ci-dessous  


Les idées novatrices des Lumières, celles des philosophes


Définition de philosophe: Un philosophe est un penseur qui observe, écrit et s'exprime par ses oeuvres pour analyser et critiquer la société de son temps, ses croyances et les rapports de force au nom du progrès de l'humanité. Pour cela, il a recours à la raison.


  • Droit de propriété et de commerce sont des droits fondamentaux
Quesnay dans l'article Grains de l'Encyclopédie insiste sur la libéralisation de l'économie et du commerce. Pour cela, il conseille d'abandonner toutes les interdictions, taxes et privilèges pour que chacun puisse commercer librement.


  • La séparation des pouvoirs pour bien gouverner implique la remise en cause et l'abolition de la monarchie absolue

Montesquieu dans l'Esprit des Lois en 1748 distingue trois pouvoirs (législatif, exécutif et judiciaire) dans chaque Etat. Il suggère de les séparer pour éviter tout despotisme (pouvoir d'un despote, d'un tyran autoritaire) et toutes dérives. Cela suppose qu'il n'y ait pas de concentration des pouvoirs, ce qui va à l'encontre de la monarchie et que tous les pouvoirs sont libres et indépendants. Telle est la condition sine qua non (=sans laquelle cela ne serait pas possible) d'une bonne gouvervance (art de gouverner les hommes).

  • Les Lumières en Angleterre et les philosophes mettent en avant les droits naturels et inaliénables pour tout homme : l'Angleterre devient un modèle pour l'Europe

Voltaire dans son Dictionnaire philosophique de 1764 nous explique que la législation anglaise est un modèle et un exemple à suivre car elle a donné à chaque homme et à chaque citoyen, des droits naturels et inaliénables : liberté entière de sa personne; liberté de jouir de ses biens et droit de propriété, liberté d'expression et d'opinion, droit à une justice impartiale et indépendante respectueuse des mêmes règles pour tous; liberté de religion et de croyance.

  • Les Lumières et les philosophes remettent en cause la société d'ordres et des privilèges de la noblesse et du clergé

Jean-Jacques Rousseau dans Emile ou De l'Education de 1762 critique le fait qu'en France, trois ordres distincts et inégaux constituent la société française. Il remet en cause la société d'ordres et le fait que le Tiers Etat soit le seul à devoir s'acquitter des impôts et à travailler au profit des deux autres, alors qu'il est plus que majoritaire (96 à 97% de la population). Le risque alors pour Rousseau est que ces inégalités entrainent émeutes et révolutions de manières inévitables. La Révolution française à partir de 1789 lui donnera raison.

Les philosophes mettent en lumière de nouvelles idées et critiquent la société de leur temps dans les domaines politique, économique, social et religieux. Ils vont promouvoir la liberté sous toutes ses formes (expression, opinion, croyance, commerce...) et l'égalité naturelle en droit de tous devant la loi, ainsi que le droit à la propriété et à son respect.

Ils déstabilisent les pouvoirs en place et leurs privilèges d'où leur censure et le fait que pour certains ils aient dû fuir à l'étranger.

  • Comment se diffusent les idées des Lumières et pour quels impacts ? (2 page 27)

Les salons littéraires, les cercles, les sociétés savantes mais aussi la presse et les livres comme l'Encyclopédie ou les romans ont permis la diffusion des idées philosophiques des Lumières, idées fondées sur la raison, la science et le fait de vouloir comprendre le monde sans idées préconçues. Diffusées grâce à des réseaux de cafés, de bibliothèques et des voyages au travers de l'Europe, elles ont bouleversées l'Europe et le pouvoir mais il faudra attendre 1789 et la fin du XVIIIème siècle pour qu'elles entrent en application en dehors d'Angleterre et des Provinces Unies.
Contrairement aux ambitions des philosophes qui voulaient aider les monarques à gouverner, il n'y aura pas eu de despote éclairé. Ni Frédéric II en Prusse ni Catherine II en Russie n'auront appliqué leurs idées, même si ils les ont écoutés et lus.  


Travail à faire pour mardi 27 septembre
- Reprendre, recopier/imprimer la correction de l'évaluation faite en classe
- Regarder la vidéo suivante :
 

- Reprendre à la suite de la correction, la frise page 43
- Placer en titre de séquence : Les difficultés de la monarchie française sous Louis XVI